EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Aventurine - Définition, propriétés et utilisation de l'aventurine

Fermer

Aventurine

Définition de l'aventurine

L'aventurine est un quartzite (ou quartz grenu) contenant des paillettes de mica ou d'hématite.

Étymologie et couleurs de l'aventurine

AventurineL'aventurine est probablement la seule gemme dont le nom résulte de celui d'un produit manufacturé : Un verre de Murano (Venise) contenant une dispersion de fines paillettes de cuivre disposées à l'aventure (a l'avventura).

Les paillettes de mica non orientées du quartz aventuriné lui donnent une certaine  brillance caractéristique.

L'aventurine la plus appréciée est la verte, dont la couleur est due à la présence de fuchsite. Elle provient des environs de Madras et de Mysore en Inde, mais aussi du Brésil.

Utilisation de l'aventurine

Outre qu'elle est employée en bijouterie (boules, cabochons), elle est sculptée en objets de vitrine dont l'aspect peut parfois évoquer le jade avec une certaine conviction. Elle présente parfois des festons analogues à ceux de la malachite avec laquelle une confusion est possible.

Propriétés physiques de l'aventurine

Toutefois les propriétés physiques de l'aventurine (densité de 2,64 à 2,69, dureté de 5, indice de réfraction de 1,55) permettent une détermination facile.

Le musée géologique de South Kensington, à Londres, expose un grand vase en aventurine provenant de la région de Tomsk, en Asie centrale, offert par le tsar Nicolas II, ainsi qu'une aventurine rouge-brun d'Almeria (Espagne) et une aventurine bleue de Jaïpur (Inde).

Gisements d'aventurine

Les gisements d'aventurine sont variés. Elle forme des filonnets dans des schistes et se rencontre aussi en alluvions. L'Union soviétique fut le principal producteur d'aventurine (région de Zlatoust dans l'Oural), mais la Bavière et la France en fournirent aussi (une variété brune a été exploitée près de Nantes).

Le verre aventuriné à paillettes de cuivre triangulaires ou hexagonales, dont les constantes physiques sont similaires, s'en distinguent facilement par ses inclusions et son aspect clinquant.

Mondialement distribué, il est souvent fallacieusement présenté comme aventurine.