Tanzanite

LA TANZANITE

DÉFINITION DE LA TANZANITE

 

Variété gemme de zoïsite bleu violacé. À découvrir => Bijoux tanzanite

 

TANZANITE, ORIGINE, HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE

 

Nommée, en raison du pays où elle fut découverte, par Henry Platt, vice-président de Tiffany, joaillier de New York. Cette appellation est maintenant acceptée par les minéralogistes.

Vers 1967, Manuel de Souza, modeste artisan portugais originaire de Goa (Inde), lapidaire dans la petite ville d'Arusha (Tanzanie), collectionnait des minéraux et, en particulier, une gemme bleue qui lui était vendue par les Massais sous le nom de « ciel bleu » (traduction littérale du swahili).

Confondue à l'origine avec la dumortiérite, puis avec la cordiérite en raison de son dichroïsme, la tanzanite fut simultanément identifiée par le service géologique tanzanien de Dodoma et par l'université de Heidelberg (Allemagne). Manuel de Souza s'improvisa alors exploitant minier et créa une petite société, vite concurrencée par d'autres exploitants.

À voir => Bague tanzanite

TANZANITE, PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

 

Le plus souvent gris ou brunâtre, ce minéral présent un peu partout dans le sous-sol de notre planète doit à une adjonction de strontium sa nuance bleue extrêmement rare. Il y a environ 600 millions d'années, les mouvements tectoniques ont créé des fractures puisdes plissements. Des zones de faible densité se sont formées sous les coudes dus aux plissements. Venu des profondeurs de la Terre, un fluide riche en hydrocarbures contenant du vanadium a migré. Les substances contenues dans le fluide se sont concentrées et localisées au niveau des coudes. Le calcium, l'aluminium, le silicium, l'oxygène, l'hydrogène et le vanadium ont formé des cristaux de zoïzite de couleur brune. L'élévation de température du milieu à quelque 600 degrés a transformé le vanadium. C'est cette transformation qui a donné sa couleur bleue à la désormais tanzanite. 

Les cristaux, prismatiques à base plus ou moins carrée, à terminaisons pyramidales riches en facettes, peuvent atteindre plusieurs centaines de grammes, mais les parties gemmes ne dépassent guère 100 g. Les premières gemmes récoltées étaient d'un bleu très soutenu.

Par la suite, la plupart des gemmes brutes de ton gris-bleu, furent traitées thermiquement sur place, pour leur donner une couleur bleu saphir intense, tirant toutefois un peu sur le violet, attribuée à la présence de vanadium ; ce traitement transforme le pléochroïsme, qui passe de rouge-violet-bleu foncé, à violet-rouge-bleu foncé, rend la pierre sensible aux chocs et favorise les égrisures. La dureté est de 6,5 ; la densité de 3,35, et les indices de réfraction principaux 1,685 ; 1,688 ; 1,697.


 

TANZANITE GISEMENT

 

Les gisements de tanzanite sont situés à environ quarante kilomètres au sud-est de la ville d'Arusha. La tanzanite est localisée au contact de gneiss rubanés et de marbres dolomitiques affectés par un intense métamorphisme. Le grenat grossulaire, le disthène, le diopside et parfois un peu de tourmaline verte ou jaune s'y rencontrent en compagnie de la magnésioaxinite bleue souvent confondue avec la tanzanite.

La tanzanite eut un très grand succès aux Etats-Unis, où elle fut utilisée pour sa couleur bleu saphir à une époque où les beaux saphirs devenaient difficiles à trouver. La production, modeste au départ, s'est fortement développée ces dernières années, et la tanzanite, d'une pierre pour collectionneur, est devenue une pierre commerciale.

 

 

TANZANITE CÉLÈBRE

 

La Smithsonian Institution de Washington expose une tanzanite facettée de 122,7 carats, en forme de coussin, et une autre, chatoyante, de 18,2 carats.

 

 

RECHERCHE SÉMANTIQUE LIÉE À LA TANZANITE

 

Tanzanite prix, Tanzanite prix au carat, Bijoux tanzanite, tanzanite propriétés, tanzanite lithothéraphie, acheter tanzanite, zoisite, tanzanite one.