EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Fermer

Muséographie

Les pierres précieuses, fines et ornementales ont tenu une place importante dans toutes les civilisations, aussi des objets où elles apparaissent sont ils conservés dans la plupart des musées. Le lecteur trouvera mention de quelques-uns des lieux où sont exposées des collections de tels objets.

Liste des musées classés par pays

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

France

Paris

Musée du Louvre

Les gemmes de la Couronne (remarquable collection de coupes nacelles, etc., en cristal de roche, jaspes, lapis-lazuli), les diamants de la Couronne (le Régent, le Sancy, le spinelle Dragon, ex-Côte de Bretagne, etc.), les regalia de la Couronne de France, divers objets d'orfèvrerie médiévale rehaussés de gemmes et deux tables en marqueterie de pierres fines sont rassemblés dans la galerie d'Apollon. De très intéressants bijoux (pectoral de Ramsès, etc.) se rencontrent parmi les différentes collections d'antiques et celles des arts mobiliers (pendentifs, ivoires...).

Musée d'histoire naturelle. Galerie de minéralogie, salle du trésor

Collections de l'ancien cabinet des curiosités royal, augmentées de nombreuses pierres ornementales et gemmes taillées ou facettées (saphir Ruspoli, salière en grenat de Louis XIV, opale de Louis XVIII, miroir d'obsidienne, jades, quartz, béryl rose, kunzite, etc.). Tables en marqueterie de pierres fines.

Bibliothèque nationale. Cabinet des Médailles et Antiques

Remarquable collection de glyptique (camées et intailles) de l'Antiquité classique à nos jours (grand camée de France, coupe des Ptolémées, coupe de Chosroès, etc.). Ivoires.

Musée national du Moyen Âge

Couronnes votives et joyaux d'époque wisigothe, ivoires du Moyen Âge.

Musée Guimet
haut

Jades de Chine, couronnes coréennes, bijoux indiens, important modèle réduit d'un temple bouddhique en ivoire.

École nationale des mines

Cristaux synthétiques historiques de Frémy et cristaux synthétiques actuels, ainsi que quelques gemmes facettées et à l'état brut (rubis, kunzite, émeraude, morganite, dioptase, etc.)

Faculté des sciences de Paris, université Pierre et Marie Curie

Collection de minéralogie. Le monde des gemmes à l'état brut.

Saint Germain en Laye : musée des Antiquités nationales

Intailles et sculptures préhistoriques (dame de Brassempouy), bijoux et parures de l'âge de pierre à l'époque mérovingienne.

Nice

Musée Masséna

Bijoux populaires européens depuis le XVIIIe s., bijoux populaires d'Asie.

Conques

Abbaye Sainte-Foy

Trésor. La plus importante collection d'orfèvrerie religieuse en France (du IXe au XVIe s.)

Dieppe

Musée Municipal

Remarquable collection d'ivoires travaillés entre le XVIe et le XIXe s., témoin du monopole éburnéen passé de Dieppe.

De nombreux trésors d'églises conservent de belles pièces d'orfèvrerie ou de sculpture (talisman de Charlemagne à la cathédrale de Reims, diptyque d'ivoire byzantin à Chambéry, vierge d'albâtre à Ambazac, etc.).

Suivant