Haut

Qualité des perles

Vous vous posez des questions sur les différentes qualités de perles... Vous ne savez trop quoi penser des grades proposés... Top Gemme, Hanadama, AAA, AA+... Qu'est-ce que cela signifie au juste ? Devant un achat dont le budget peut s'avérer important, il est primordial de ne pas se tromper.

La perle est un produit somme toute très particulier, largement méconnu et dont les variétés sont finalement très vastes.  Il existe 4 catégories (ou familles) de perle. 

Différentes familles de perles

- Perle d'eau douce (de Chine)
- Perle de mer Akoya (du Japon)
- Perle de Tahiti (de Polynésie)
- Perle d'Australie (de Philippines, d'Australie)

Au sein de chaque catégorie se distinguent les diamètres (du plus petit au plus grand), les couleurs (blanche, rose, lavande, noire, grise, dorée..) et enfin, la qualité (intrinsèque) de la perle. 

Méthodologie utilisée

L'évaluation de la qualité des perles observe la méthode du GIA. Le laboratoire du GIA (Gemological Institute of America) est la première organisation pour l'évaluation des diamants, des pierres précieuses et fines ainsi que les perles. Sa présence et sa réputation mondiale en font un leader incontesté. Sa méthode est à ce titre, la plus largement utilisée.

Le GIA, en outre l'inventeur des 4C, a établit un système de graduation des perles basé sur des notes. Chaque note est la résultante d'une agrégation de facteurs caractéristiques de la perle listés ci-dessous : 

- Le lustre (brillance)
- La surface (le degré d'imperfection sur la perle)
- La forme (sphérique ou ronde, moins ronde...)
- L'épaisseur de la nacre (plus ou moins épaisse)

Qualité de la perle

Voici un résumé détaillant chaque qualité de perle.

 Top GEMME

Qualité ultime au sein des perles, elle représente le très haut de gamme des perles de culture. Elle est sans conteste, la meilleure qualité de perles disponible sur le marché. En plus de sa perfection, elle se caractérise également par sa rareté. Sa surface de nacre est parfaite (nette, sans imperfection) à plus de 99%. Son lustre est très haut (brillance éclatante), sa forme est sphérique et sa nacre qualifiée de très épaisse.

AAA

Juste en dessous de la qualité Top GEMME et néanmoins, une très haute qualité également, la AAA. Elle est pratiquement parfaite avec une surface de nacre propre (nette) à 95% environ. On dit à ce titre que sa surface présentent de très légères imperfections. Son lustre est très brillant et sa nacre très épaisse. 

AA+

La qualité AA+ possède une surface de perle propre à 85% environ. On dit à ce propos que sa surface présente de légères imperfections. Son lustre est brillant et sa nacre épaisse.

AA

La qualité AA possède une surface de perle propre à 75% environ. On dit que sa surface présentent des imperfections modérées. Son lustre reste brillant et sa nacre plus ou moins épaisse.

A+

Cette qualité de perle présente davantages de défauts sur sa surface que la qualité AA. On parle ici d'imperfections modérées à lourdes. Son lustre peut être brillant ou non. Sa nacre n'est pas épaisse.

A

La qualité A est le qualité plancher de ce système avec des imperfections en surface jugées lourdes. Leur lustre est très aléatoire et l'épaisseur de la nacre est jugée fine dans la plupart des cas.

Certification Hanadama

La certification Hanadama est disponible en option au sein de quelques colliers en perles Akoya que nous proposons. La qualité Hanadama est exclusivement décernée par le Laboratoire japonais des Sciences de la perle à Tokyo. Lors d'une commande de ce type de certificat, nous devons envoyer le collier choisi (de qualité AAA ou Top GEMME selon les cas) à Tokyo. Le délai est de 3 semaines environ. Vous recevrez à terme votre collier avec le certificat GIA de notre Maison + le certificat du laboratoire de Tokyo.