Cheveux de Vénus

Sommaire : Définition du cheveux de VénusUtilisations et gisements de cheveux de VénusRutile et hématiteRecherche sémantique liée aux cheveux de Vénus

Définition du cheveux de Vénus

Cristal de roche à inclusions de cristaux de rutile en fines fibres flexueuses.

Les fibres incluses donnent au quartz un reflet blond-roux évoquant la chevelure de la déesse de l'Amour.

Utilisations et gisements de cheveux de Vénus

Déjà appréciée sous l'Empire romain, cette gemme (Veneris crinis) est utilisée en ornementation. Elle fut particulièrement en vogue au XVII siècle. Actuellement, c'est la région d'Ibitiara, à environ 400 km à l'ouest de Salvador (État de Bahia, Brésil), qui fournit l'essentiel de la production mondiale.

Très nombreux, les gisements sont exploités d'une manière artisanale. Les plus importants sont ceux de Remédios et de Matinha près d'Ibitiara (État de Bahia). De beaux échantillons viennent aussi de Madagascar, des Alpes, etc.

Rutile et hématite

Des quartz, hyalin et enfumé, filonniens, parfois de grandes tailles (plusieurs dizaines de kilogrammes), contiennent de remarquables inclusions de rutile et d'hématite.

- Tantôt le rutile forme de fines inclusions dorées ou parfois rose doré.
- Tantôt il est piqué sur une base d'où il a poussé tel un végétal.
- Tantôt, mais plus rarement, il est disposé en épitaxie autour de cristaux d'hématite, évoquant alors une étoile à six branches du plus heureux effet.

Recherche sémantique liée aux cheveux de vénus

♦ Cheveux damas
♦ Nigelle vénus
♦ Cheuveux de vénus

Quartz rutile cheveux de Vénus