-10% AVEC LE CODE "NOV19". OFFRE LIMITÉE JUSQU'AU 30 NOVEMBRE
Haut

Amétrine

Définition de l'Amétrine

AmétrineQuartz qui juxtapose la couleur de l'améthyste à celle de la citrine.

Le nom de l'amétrine est formé par la combinaison d'améthyste et de citrine.

Cette variété est aussi appelée quartz améthyste citrine, quartz citrine améthyste, trystine, améthyste dorée.

Le matériel brut et les pierres facettées montrent nettement la présence des deux couleurs ce qui donne un aspect singulier à cette gemme. Une amétrine facettée de 108,5 carats est exposée au musée d'histoire naturelle de Los Angeles.

Origine et gisements d'amétrine

L'origine de ces gemmes apparues au Brésil en 1980, d'abord incertaine, est la mine Ancay en Bolivie (gisement de La Gaiba près de Santa Corazôn dans la province de Santa Cruz, à proximité de la frontière brésilienne).

Traitements de l'amétrine et imitations

Par traitement thermique, il est possible d'obtenir la coexistence des deux couleurs (violet et jaune) dans des améthystes naturelles.

Les Russes fabriquent de l'amétrine synthétique actuellement commercialisée.


GUIDE DES PIERRES PRÉCIEUSES

Gemmes • Valeur des gemmes • ActinoteAgateAigue-marineAlbâtreAlexandriteAlmandinAluniteAmazoniteAmbreAmblygoniteAméthysteAmétrineAndalousiteApatite • AventurineAxiniteAzuriteBénitoïteBéryl • Béryl rougeBérylloniteBézoardBois silicifiéBrazilianiteCacholongCalcédoineCalciteCaméeCeylaniteCharoïteCheveux de ThétisCheveux de VénusCitrineCorailCristal de rocheÉmeraudeGrenatIvoireJadeJaisJaspeLapis-lazuliOnyxOpaleQuartzRubisSaphirSpinelleTanzaniteTopaze • GlossaireBibliographieMuséographie.