Haut

Actinote

Définition de l'actinote

Actinote

Terme magnésien de la famille des amphiboles calcosodiques, principal constituant des néphrites (v. jade).

Étymologie de l'actinote

Du grec aktis, aktinos, rayon d'une roue, par allusion à l'aspect fibroradié fréquent.

Propriétés et utilisations de l'actinote

Le remplacement du magnésium par le fer et le chrome peut atteindre 50 %, ce qui produit des colorations variant du vert pâle presque incolore au vert foncé avec un dichroïsme marqué. Elle est alors parfois nommée smaragdite.

Constituées de fibres parallèles, des actinotes dont la chatoyance a été développée par une taille en cabochon sont parfois abusivement dénommées néphrites chatoyantes.

Des actinotes gemmes ont été facettées pour les collectionneurs (dureté 5,5, clivage excellent ; densité 3,05 ; indices de réfraction principaux, variant avec la teneur en fer, de l'ordre de 1,620 ; 1,633 ; 1,643).

Gisements d'actinote

C'est un minéral de métamorphisme qui se rencontre fréquemment dans des roches carbonatées (dolomites). De beaux cristaux proviennent d'Afghanistan et de l'Est africain.

Mots clés associés à l'actinote

Avis actinote, actinote cable, actinote mezzo, actinote aria, actinote me 83, actinote zikani, actinote barrette secteur, actinote sonata.


GUIDE DES PIERRES PRÉCIEUSES

Gemmes • Valeur des gemmes • ActinoteAgateAigue-marineAlbâtreAlexandriteAlmandinAluniteAmazoniteAmbreAmblygoniteAméthysteAmétrineAndalousiteApatite • AventurineAxiniteAzuriteBénitoïteBéryl • Béryl rougeBérylloniteBézoardBois silicifiéBrazilianiteCacholongCalcédoineCalciteCaméeCeylaniteCharoïteCheveux de ThétisCheveux de VénusCitrineCorailCristal de rocheÉmeraudeGrenatIvoireJadeJaisJaspeLapis-lazuliOnyxOpaleQuartzRubisSaphirSpinelleTanzaniteTopaze • GlossaireBibliographieMuséographie.