EN NOVEMBRE, 10% DE REMISE AVEC LE CODE "NOV17" ET LIVRAISON GARANTIE AVANT NOËL POUR TOUT ACHAT JUSQU'AU 02 DÉCEMBRE
Haut

Les 4 C du diamant - Carat, Clarity, Cut, Color

Les 4C

Les 4C

Comment évaluer un diamant

1. Poids du diamant (Carat)

Poids des diamants exprimé en carat (Ct)

L'unité de poids d'un diamant, la masse, s'apprécie en carat (ct). Sous le carat, on évoque les centièmes de carat. Ainsi, chaque carat possède 100 points.

Plus un diamant est gros, qu'il atteint un carat élevé et plus sa valeur augmente. Le rapport est exponentiel et c'est principalement dû à sa rareté. Par exemple, un diamant de deux carats a une valeur plus élevée que deux diamants d'un carat chacun.

La masse (carat) d'un diamant est inutilement augmentée par rapport à ses dimensions si son rondis est trop épais. Seuls les diamants taillés de plus de 0,5 carat peuvent être considérés comme assez rares.

Poids et diamètre du diamant

Ci dessous, un tableau illustrant le rapport poids (en carats) lié au diamètre de la pierre (en milimètres).

Carats
Milimètres (mm)
 
Carats
Milimètres (mm)
0.01
1.3
 
0.40
4.8
0.02
1.7
 
0.50
5.2
0.03
2.0
 
0.65
5.6
0.05
2.5
 
0.75
5.9
0.07
2.7
 
0.85
6.2
0.10
3.0
 
1.00
6.5
0.15
3.4
 
1.25
7.0
0.20
3.8
 
1.50
7.4
0.25
4.1
 
1.75
7.8
0.33
4.4
 
2.00
8.2


2. Pureté du diamant (Clarity)

Les inclusions du diamant

La pureté d'un diamant se détermine selon le nombre d'inclusions et leur visibilité, leur caractéristique, dimension, ainsi que leur positionnement au sein de la pierre. Le degré de présence de ces inclusions peut modifier sensiblement l'apparence de la pierre.

Si aucune inclusion n'est visible à la loupe de grossissement dix fois, le diamant est considéré comme pur (propre) par le joaillier.

À ce titre, plus un diamant est pur (absence d'inclusions) et plus celui ci comporte de la valeur. Sinon, il sera dit que le diamant comporte des inclusions, selon un degré variable décrit ci dessous.

Différents degrés de pureté d'un diamant

Ci dessous, un tableau listant les sigles et leur signification liée à la pureté de la pierre.

Sigles
Mots entiers
Signification
IF
Internally Flawless
Aucun défaut ni inclusion visible à la loupe
VVS1 VVS2
Very Very Small inclusions
Très très petites inclusions, très difficilement identifiables à la loupe
VS1 VS2
Very Small inclusions
Très petites inclusions, difficilement identifiables à la loupe
SI1, SI2, SI3
Small Inclusions
Petites inclusions, facilement identifiables à la loupe
I1, I2, I3
Imperfect
Inclusions très facilement identifiables à l'oeil nu

Modification artificielle des inclusions d'un diamant

Il arrive que des inclusions noires soient artificiellement modifiées. Un fin canal est percé à l'aide d'un rayon laser, depuis la surface jusqu'à l'inclusion, qui est dissoute à l'aide d'acide fluorhydrique. Après traitement, il reste une cavité en relation avec l'extérieur par un fin canalicule (et, au porter, l'ensemble peut redevenir noir avec la pénétration de la poussière).

Des glaces d'aspect blanchâtre peuvent être bouchées avec des plastiques, ce qui les dissimule à l'oeil, modifiant artificiellement le grade de pureté de ces diamants traités. Ce traitement est notamment effectué en Israël (sociétés Koss, Yehuda).

3. Taille du diamant (Cut)

La taille et la brillance du diamant

La taille du diamant (la façon dont est taillée la pierre) est réalisée de manière à donner le maximum de jeu à la pierre. C'est le critère déterminant ayant une incidence sur sa brillance, son éclat.

La taille, le polissage du diamant et la symétrie donnée vont conférer à la pierre un style unique, une capacité singulière de jouer avec la lumière qui l’entoure. Les proportitions des diverses parties de la pierre sont donc à considérer, que le diamant soit de taille brillant ou de taille à degrés.

Le diamant, une fois taillé, comporte quatre parties : La table, la couronne, la rondiste et enfin, la culasse.

Exemple de taille :

- Diamant rond (brillant) 
- Diamant princesse
- Diamant coeur
- Diamant ovale
- Diamant émeraude
- Diamant poire

Tailles anciennes du diamant

Les tailles anciennes, peu régulières, à culasse et couronne hautes, colette largement ouverte et petite table, jouent souvent admirablement, mais la présence de la colette ouverte provoque un trou noir lorsque la pierre est vue de face.

Les tailles d'entre-les-deux-guerres, bien régulières, à culasse presque moderne mais souvent ouverte et à couronne haute et table plutôt petite, sont dites demi-taille, car il faut reprendre totalement la couronne mais assez peu la culasse pour les transformer en taille morderne

Tailles modernes du diamant

Les tailles mordernes ont une couronne peu haute (1/4 à 1/5 de l'épaisseur de la pierre) et une table assez grande (environ 60% du diamètre de la pierre). Ces pierres ont moins de feux et de personnalité que les tailles anciennes. Elles sont plus froides mais montrent mieux leur absence de couleur.

Un diamant de taille moderne à couronne très plate et grande table donne une sensation d'étalement, alors qu'une pierre plus dodue paraît plus petite mais possède plus de chaleur.

Bien entendu, des proportions qui conduisent à un diamant excessivement plat ou profond ne permettent pas à la pierre de jouer correctement. Des trous noirs apparaissent et font qualifier ces diamants mal taillées de laxes ou de clous selon les cas.

4. Couleur du diamant (Color)

La couleur des diamants

La couleur des diamants de la gamme incolore est dite blanc exceptionnel, blanc extra, blanc, blanc nuancé, légèrement teinté ou teinté, à mesure que la nuance sous-jacente jaune ou brune devient plus perceptible sous une lumière normale (définie comme étant celle diffusée par un ciel dégagé, au nord à la mi-journée, à latitude moyenne).

Lettres et couleurs des diamants

Ci dessous, un tableau listant les lettres liées à leur correspondance couleurs.

Lettres
Couleurs
D
Blanc exceptionnel +
E
Blanc exceptionnel
F
Blanc extra +
G
Blanc extra
H
Blanc
I, J
Blanc nuancé
K, L
Légèrement teinté
M à Z
Teinté

Couleur des diamants en Scandinavie

Les pays scandinaves et de vieux professionnels utilisent encore des noms se rapportant aux mines : river (blanc exceptionnel),top wesselton (blanc exceptionnel à blanc extra), wesselton (blanc extra), crystal (blanc), top cape (blanc nuancé), cape (teinté).

Le terme crystal peut prêter à confusion car, pour certains pays anglo-saxons, cristal signifie sommet de river, c'est-à-dire rarissime.

Couleur des diamants et GIA

À la suite du GIA (Gemological Institute of America), les Américains utilisent des lettres correspondant aux grades de la CIBJO définis le 27 avril 1978 (confer tableau ci dessus). Il faut toutefois s'assurer qu'un enduit bleuté sur la culasse, qu'un trait de crayon bleu sur le rondis ou que quelques égrisures volontairement provoquées sur la culasse ne fassent pas apparaître la pierre plus blanche qu'elle n'est réellement. La notion blanc-bleu dit être oubliée.

Diamants de couleur

Quant aux diamants de couleur fantaisie (jaune, brun, bleu, rose, etc.), une sous-nuance verdâtre indique s'ils ont été traités par irradiation suivie d'un traitement thermique. Des particules rapides (neutrons, électrons) provoquent en effet dans la maille du diamant des arrachements d'atomes carbone qui vont dans les vides structuraux.

Un traitement thermique consécutif permet un certain réarrangement et une stabilisation de ces accidents provoqués. La conséquence est de faire finalement apparaître dans la masse du diamant une couleur. Elle est le plus souvent jaune verdâtre, parfois verte, bleue, rouge, rose, selon les éléments initialement présents à l'état de traces dans la pierre et la technique appliquée.

Recherche sémantique liée aux 4C du diamant

Évaluation diamants, valeur diamant, prix diamant, qualité d'un diamant, diamant prix, diamant taille, diamant évaluer le prix valeur rapaport, différence entre diamant et brillant, cours du diamant en euro, diamant info, comment choisir un diamant, comment acheter un diamant.


PAGES CONSEILLÉES...