EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Andalousite - Définition, propriétés et gisements d'andalousite

Fermer

Andalousite

Définition de l'Andalousite

Silicate d'aluminium cristallisant dans le système orthorhombique.

Son nom provient d'Andalousie, région où il fut découvert pour la première fois.

Propriétés physiques de l'andalousite

AndalousiteLe fer peut se substituer, jusqu'à 3,5 %, à l'aluminium, ce qui augmente la valeur de ses indices de réfraction (p = 1,629 à 1,638 ; nm = 1,633 à 1,645 ; tu = 1,639 à 1,648) et diminue la biréfringence du minéral (de 0,011 à 0,007, biaxe négatif). Le manganèse peut être présent en très faibles quantités. La densité croît de 3,12 à 3,18. Les cristaux gemmes, dont la couleur est liée à la teneur en fer et en manganèse, sont bruns ou jaunes nuancés de vert. Le dichroïsme est franc, les couleurs associées étant vert-jaune, vert franc et vert brunâtre. L'andalousite de couleur rose est assez fréquente.

Outre une bande de faible intensité dans la zone bleu violacé, le spectre d'absorption est marqué, surtout dans le cas des andalousites vertes du Brésil, par trois à cinq lignes fines dans le jaune-vert. Aucune luminescence n'est provoquée par la lumière noire.

Des lacunes cristallines à anhydride carbonique et de fins cristaux aciculaires peuvent être inclus dans la gemme.

Les cristaux, souvent très allongés, ont une section presque carrée. Il existe un bon clivage parallèle aux faces du prisme, la dureté est de 7,5. Les propriétés physiques et la couleur, voisines de celles de la tourmaline, peuvent induire en erreur un observateur trop superficiel examinant des gemmes facettées*. Elle est particulièrement utilisée par les joailliers brésiliens.

L'andalousite peut être associée au grenat dans les pegmatites ainsi que dans certains granités. Cependant, c'est le minéral typique du métamorphisme de contact des sédiments argileux (à haute température et à haute pression, elle se transforme en sillimanite et disthène).

Gisements d'andalousite

Les belles andalousites gemmes proviennent des graviers gemmifères du Sri Lanka et du Brésil (Santa Tereza dans l'État d'Espirito Santo).

Une pierre facettée de 28,3 carats est exposée à la Smithsonian Institution à Washington et une autre de 40 carats au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.