EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Gemmes - Gemmologie et pierres précieuses - Gemme en joaillerie

Fermer

Gemmes

Gemmes en joaillerie

Critères des gemmes

Gemme AquamarinePour recevoir le nom de gemme, un minéral doit répondre à plusieurs critères, de dureté, d'éclat, de transparence, de couleur et aussi de rareté. C'est pourquoi seules quelques espèces minérales peuvent être désignées sous cette appellation. Utilisées en joaillerie dès les civilisations anciennes, les gemmes font l'objet, depuis lors, d'un véritable travail artistique.

Pierres minérales transparentes

Parmi les gemmes, les pierres fines désignent les pierres minérales transparentes, voire translucides : aigues-marines, topazes, chrysobéryls, tourmalines, améthystes, zircons, opales etc. Les pierres ornementales translucides ou opaques sont, entre autres, le jade, les turquoises, les lapis-lazulis, les agates, les jaspes, etc.

Pierres organiques

Enfin, on désigne également sous le nom de gemmes certaines substances organiques telles que l'ambre, le corail, le jais, l'ivoire, l'odontolite et les perles.

Les Gemmes à travers les siècles

Pierres du mois

Depuis les temps les plus reculés, l'homme a recherché certaines pierres qui se distinguaient de leur environnement par leurs vives couleurs et leur inaltérabilité. On attribua longtemps des vertus magiques à ces gemmes, et, aujourd'hui encore, certains pensent volontiers qu'elles portent bonheur : ce sont les fameuses " pierres du mois " correspondant aux divers signes du zodiaque...

Gravure sur gemmes

Dans le but d'accroître leurs pouvoirs surnaturels, l'homme, très tôt, entreprit d'y graver des signes : ainsi naquit la glyptique, ou gravure sur gemme, qui apparut, avec le sceau, en Asie Mineure, dès le IVe millénaire av. J.-C. Plus tard, la glyptique fut perfectionnée par les égyptiens, puis par les Grecs et les Romains, et on assista alors à une éclosion d'intailles et de camées, parmi lesquels de véritables chefs-d'ouvre dont certains peuvent encore être admirés aujourd'hui (Musée national de Naples).

Pierres précieuses et gemmes ornementales

Au Moyen Âge, et jusqu'à la Renaissance, ce fut une véritable débauche de pierres précieuses et autres gemmes qui servirent à la fabrication d'objets ornementaux de plus en plus richement décorés, et d'habits d'apparat de toutes sortes.

Symbolique des gemmes

Couleur des pierres semi-précieuses

Gemme taillée couleur orangeC'est évidemment leur couleur qui attira l'attention de nos ancêtres vers les pierres ornementales et les gemmes :

Emeraude et jaspe vert, parce qu'ils évoquent les jeunes pousses végétales et les futures récoltes, deviennent des symboles d'espérance et de renouveau et donc d'immortalité.

Rubis et grenats rouges, qui suggèrent le feu et le sang, sont pris pour symboles de force et de vie et donc d'ardeur.

Saphir et lapis lazuli, qui rappellent le bleu du ciel, représentent les puissances divines et deviennent ainsi un symbole d'intercession auprès des dieux.

Or et ambre, parce qu'ils font penser au soleil, source de chaleur bienfaisante, sont choisis pour symboliser la protection divine.

Gemmes divines

Ainsi les gemmes sont elles d'abord des parcelles divines dont il est fait hommage (sacrifice) aux dieux pour apaiser leur courroux et obtenir leur faveur. C'est le fils du ciel, l'empereur de Chine, qui utilise le jade pour intercéder en faveur de son peuple. C'est le tyran Polycrate qui jette sa bague à la mer pour tenter d'apaiser la Fortune. Et se sont les Chibchas d'Amérique du Sud qui offrent or et émeraudes au « lac de graisse » (Titicaca).

Chefs de tribus, prêtres et monarques, qui intercèdent auprès des divinités au nom du peuple, détiennent naturellement les emblèmes de la puissance divine dont ils sont les porte-paroles. Les couronnes royales et impériales du Moyen Age sont ornées de saphirs, symbolisant l'union du monarque et du ciel, et de rubis, symbolisant l'ardeur du monarque au combat.

Insigne social des gemmes

Gemmes, symbole hiérarchique

La gemme marque également la fonction sociale, non seulement du chef, mais aussi de ses assistants et de ses féaux. Pour montrer sa puissance et impressionner son adversaire, le monarque se couvre de pierres.

Dans un société très hiérarchisée, un insigne marque le rang social telle la bague des chevaliers qui parviendra jusqu'à nous sous le nom de chevalière. De même à la Renaissance, l'enseigne de la coiffure (agrafe de chapeau) indique en quelque sorte le grade de son propriétaire.

Gemmes, support du sceau

La gemme est aussi le support du sceau, insigne de l'individu qui peut, grâce à lui, affirmer sa volonté ou marquer sa propriété. Le sceau qui représente la volonté du monarque, devient l'emblème du pouvoir : le garde des Sceaux est un important personnage de l'Etat. Confier la bague sigillaire à un ambassadeur revient à lui donner tout pouvoir.

Par delà, la gemme, notamment gravée, affirme l'appartenance de l'individu à tel ou tel parti. Elle peut être donnée en remerciement de services ou être portée en signe de soumission. Sur le plan privé, elle peut matérialiser un échange de voux et en devenir le symbole, telles les pierres offertes à l'occasion de fiançailles.

Les gemmes, pierres protectrices

Talisman

Symbole d'appartenance, emblème divin, il n'y a qu'un pas à faire pour transformer la gemme en talisman, qui assure à celui qui le porte la protection divine, dans la mesure où cette pierre figure le dieu ou simplement un signe cabalistique. Au Moyen Age, maintes personnes portaient une gemme gravée du fameux mot magique « abrasax » ou « abraxas », dont la somme des valeurs numériques des lettres est égale au nombre de jour de l'année. Pour remercier le dieu de ses bienfaits, notamment d'une guérison, une petite sculpture votive représentant la partie guérie est offerte au temple.

Gemmes, pierres d'infortunes

Bientôt, la gemme est considérée comme le véritable agent protecteur. Elle est censée protéger autant d'infortunes physiques que d'infortunes morales. Ces superstitions, encouragées par de nombreux charlatans qui tenaient la foule crédule sous leur charme, ont été cependant vigoureusement combattues dès l'Antiquité par les élites. Ainsi Pline l'Ancien (23-79) écrit il : «Je vais démontrer l'odieuse tromperie des sorciers qui colportent les affirmations les plus éhontées sur les gemmes », ce qui ne l'empêche pas de détailler toutes les vertus les plus fantaisistes prêtées à l'époque aux dites gemmes.

Valeur d'une gemme et esthétisme

Usage des pierres semi-précieuses dans l'économie

Gemmes multicoloresChaque groupe social qui reconnaît l'importance d'une gemme, qu'elle qu'en soit la raison profonde, lui attribue de ce fait un valeur, si bien que la gemme peut être considérée comme monnaie dans un consensus général (c'est la cas du diamant mais ce n'est pas le cas du jade, très apprécié dans les civilisations orientales mais très mal connu en Occident). Il est possible que les colliers de nacre de nos lointains ancêtres aient été leur porte monnaie et leur aient permis d'effectuer des échanges. La gemme devient alors symbole de puissance financière.

Gemmes, outil de valorisation

Il est sans aucun doute que le port d'une parure de bijoux participe t'elle un peu de toutes ces motivations. La gemme naturelle, et donc unique, valorise, en la différenciant, la personnalité de celui qui la porte. Mais, par sa similitude avec d'autres gemmes de même nature, elle prouve l'appartenance à un même groupe socioculturel. Par sa grosseur et sa rareté, elle montre le rang social auquel est parvenu son propriétaire. Elle doit cependant s'harmoniser aussi avec ses particularités physiques (une personne blonde ne porte pas les mêmes pierres qu'une brune), et avec ses sentiments (une personne calme est mal à l'aise en portant une gemme de couleur trop agressive).

La gemme doit offrir un complément à la personne qu'elle orne, en vibrant, en vivant à l'unisson avec elle. Et malgré l'attitude de scepticisme généralisé affecté aujourd'hui, n'y a-t-il pas là le reste d'une superstition ancestrale ?

... Le lecteur intéressé peut approfondir ses connaissances en visant notre sélection de bibliographie des gemmes ainsi que la liste des principaux musées exposant des gemmes.

Recherche sémantique liée à gemmes

♦ Bijoux pierres gemmes
Pierres précieuses
Gemmes définition
♦ Gemmes concept
♦ Gemmes wow
♦ Gemmes bijoux
♦ Gemmes dragon city
♦ Pokemon gemmes

 

VOIR NOS COLLECTIONS DE : BIJOUX DIAMANTS  - BIJOUX RUBIS - BIJOUX SAPHIRS

 

ARTICLE SUIVANT > Actinote