EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Onyx pierre - Propriétés, symbole - Traitement, imitations onyx

Fermer

Onyx

Définition de l'onyx

Calcédoine noire, ou agate à deux couches planes, l'une noire, l'autre blanche, ou encore agate rubannée à couches de couleurs très contrastées (blanc, brun, brun-rouge, noir). Onyx est aussi employé adjectivement pour désigner certaines matières, comme le marbre-onyx. (voir : Albâtre)

Symbole de l'onyx 

Pierre onyxÉtymologie et ésotérisme

À l'aide d'une pointe de flèche, Cupidon avait un jour coupé les ongles (onux) de Vénus endormie ; il laissa tomber sur le sable ces chutes d'ongles, que les Parques métamorphosèrent en pierre : car ce qui provient d'un corps céleste ne doit pas périr.

Onyx désignait toutes sortes de calcédoines avant de prendre son sens restrictif actuel dès le Bas-Empire.

Peut-être à cause de la nette séparation entre la couche claire et la couche sombre, l'onyx est la seule pierre que le Moyen Age considérait comme maléfique : elle provoquerait la discorde, séparerait les amoureux. Albert le Grand disait : « Pour causer à quelqu'un du chagrin, du souci ou de l'angoisse, il suffit d'employer l'onyx ; celui qui porte cette pierre s'attriste bientôt, devient anxieux et souffre de terribles vertiges la nuit. »

De même une tradition arabe nomme l'onyx eljaza, tristesse, et prétend que cette pierre est si crainte en Chine que seuls les esclaves vont l'extraire et qu'elle est immédiatement vendue hors du pays, de même, nul Maghrébin sensé ne doit la porter ni la placer parmi ses trésors.

Onyx propriétés

Pierres d'onyx tailléesOnyx monochrome

Le nom d'onyx, dit Pline l'Ancien, est passé d'une pierre de Carmanie, province au sud-ouest de l'Iran actuel, à une gemme. En tant que pierre de Carmanie, elle servait à confectionner des vases à onguents, d'où son appellation onyx (v. albâtre). En tant que gemme, sa teinte était comparée à celle de l'ongle humain, blanc avec des nuances brun jaune et la description s'étend à diverses agates veinées.

Aujourd'hui, onyx désigne une sardoine qui est si sombre qu'elle en paraît noire. Cependant, la majeure partie des onyx commercialisés sont des calcédoines ordinaires teintes en noir par un précipité charbonneux (v. calcédoine) .

Il est facile de distinguer ces matériaux en les plaçant devant une lumière vive : l'onyx naturel laisse percevoir une légère translucidité brune, alors que la calcédoine teinte en noir est totalement opaque. Il est toutefois admis par la CIBJO de ne pas différencier ces deux matières, cette teinture étant pratiquée depuis l'Antiquité ; elle a été très largement développée à Idar-Oberstein (Allemagne) depuis 1819.

Onyx polychrome

Onyx désigne aussi une agate à couches blanches et noires. Taillée en cabochon, une telle agate fait apparaître une sorte d'œil constitué d'une pupille noire entourée d'une cornée blanche, elle-même posée sur un fond sombre. Le terme nicolo, altération italienne d'onyx, lui est généralement appliqué.

Les boules d'agate dessinant un ou des yeux ont toujours été prisées comme talismans contre le « mauvais œil », et aussi pour préserver la vue. Leurs dénominations anciennes ne laissent aucun doute : oculus Beli, ophtalmos, leucophtalmos, triophtalmos, etc.

Plus généralement, onyx désigne aussi toute agate à couches quasi planes bien contrastées, de tons différents du brun-rouge, susceptibles d'être gravées en un camée dont le sujet se détache en clair sur un fond sombre.

Traitement de l'onyx

Tous les onyx peuvent être obtenus par teinture des couches les plus poreuses d'une calcédoine ordinaire, ainsi que le pratiquaient déjà les Sumériens.

Imitations de l'onyx

L'onyx noir peut évoquer toutes les gemmes noires. Il a été en particulier utilisé à la place du jais. Le verre noir en est une imitation classique.

L'onyx-agate peut être imité à l'aide de verre moulé à deux couches. Le plus souvent divers assemblages déjà fabriqués au début de notre ère, en constituent ses imitations.

Ainsi, dit Pline, « la sardonyx est imitée en collant ensemble trois gemmes, l'une noire, l'autre blanche, la troisième rouge, choisies parmi les plus belles, de sorte que l'artifice ne puisse être perçu ».

La plupart des imitations de camées sont constituées de même d'une sculpture en calcédoine commune rapportée sur une lame de calcédoine noire ou rouge ; parfois, la sculpture rapportée n'est autre qu'un moulage en porcelaine blanche.

Recherche sémantique liée à l'onyx

♦ Onyx pierre
Onyx propriétés
♦ Ony lion
♦ Onyx rap

♦ Onyx snow leopard
♦ Onyx mountain lion
♦ Onyx peugeot
♦ Onyx films

Onyx synonymes

Agate
♦ Pierre