EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Aigue marine - Signification, propriétés - Vertus pierre Aigue marine

Fermer

Aigue-marine

Définition de l'aigue-marine

Aigue marine pierre

Béryl bleu clair à bleu verdâtre, d'autant plus apprécié que sa couleur est d'un bleu plus soutenu.

Aigue marine signification

Étymologie

Du latin aqua marina, eau de mer, terme introduit dans la littérature en 1609, traduisant une expression italienne du XVIe siècle.

Aigue marine vertus

En Inde, l'aigue-marine fut considérée comme une amulette et, dans l'ancienne Égypte, elle fut sculptée en talisman. Ses propriétés occultes ont été plus particulièrement décrites au Moyen Âge. Elle assure un mariage heureux et inspire fidélité mutuelle aux jeunes époux. Elle protège les matins et ceux qui prennent la mer. Elle fortifie son propriétaire, préserve et guérit les yeux. Toutes ces propriétés dérivent de sa couleur et de son usage comme lentille grossissante.

Aigue-marine propriétés

Couleur et traitement

La couleur de l'aigue-marine est due à la présence de fer ferreux dans les canaux structuraux du béryl. La composante jaune des aigues-marines verdâtres peut disparaître après traitement thermique. La majeure partie des aigues-marines brésiliennes commercialisées actuellement sont ainsi chauffées sur place. Ce traitement accentue leur dichroïsme dont les couleurs associées sont le bleu et une quasi-absence de couleur.

Densité et réfraction

- Sa densité se situe entre 2,68 et 2,73.
- Leur indice de réfraction entre 1,570 et 1,585 (ordinaire) et entre 1,565 et 1,580 (extraordinaire).

Aigue-marine en joaillerie

La plupart des aigues-marines utilisées en joaillerie sont pures ou quasi pures. Parfois il s'y trouve des lacunes cristallines à deux phases fluides qui, lorsqu'ils sont nombreux et fins, évoquent une pluie fine traversant la pierre. Plus rarement, des cristaux, pris dans le plan cristallin, font songer à des fleurs de chrysanthèmes noires.

Gisements d'aigues-marines

Aigue marine du Brésil

Aigue-marineLes premières aigues-marines furent découvertes au Brésil entre 1551 et 1554 durant l'épopée des colons d'origine portugaise. C'est seulement en 1881 que fut rencontrée la première aigue-marine importante : Un cristal vert d'herbe pesant 7kg. À cette époque, les morceaux de brut étaient envoyés en Europe pour être taillés.

En 1850, de nombreux immigrants, en particuliers des allemands s'installent et rapidement vont tirer parti des gisements de cette gemme, en particulier les pegmatites. La bonne connaissance des nouveaux arrivants en matière de gemmes leur fait découvrir l'importance de certaines régions et de fait, viennent garantir de bonnes et étroites relations entre le Brésil et l'Allemagne.

Quelques temps plus tard, de très belles aigues-marines furent trouvées à Santa Maria de Itabira, nom souvent utilisé comme référence  pour désigner les belles aigues-marines, même issues d'autres localités. Cette découverte fit grand bruit. Les mineurs affluèrent, bien que cette région fût alors recouverte d'une végétation si épaisse qu'elle n'était accessible qu'à cheval.

En 1954 un groupe de prospecteurs mit au jour la fameuse aigue-marine Marta Rocha, ainsi nommée en l'honneur de Miss Brésil 1954, un cristal de 33,928kg (169 640 carats) dans lequel furent taillés 57 200 carats de superbes gelles. S'ensuit ensuite une ruée de milliers de garimpeiros, provoquant d'énormes dégâts dans cette région à vocation agricole.

En 1964, une aigue-marine de 22kg, de la plus belle couleur jamais rencontrée, fracturée en 4 morceaux, fut l'unique cristal trouvé sur ce site en dépit des travaux intenses effectués ensuite.

En 1967, une aigue-marine totalement gemme fut mise au jour par un bulldozer lors de travaux de terrassement. Les fermiers de la région en abondonnèrent leur travail pour partir à la recherche de l'aigue-marine !

Autres provenances

Madagascar fut entre les deux guerres un producteur réputé pour la qualité de ses pierres.

La Russie fut un remarquable pourvoyeur de beaux cristaux d'aigues-marines de la chaîne de l'Oural.

Dans le continent asiatique, l'aigue-marine se rencontre au Viêt-nam, en Inde, au Népal, en Afghanistant, au Pakistan ainsi qu'en Chine.

En Afrique, diverses régions sont productrices, en particulier le Nigeria, le Mozambique, la Namibie, le Zimbabwe.

Taille de l'aigue-marine

L'aigue-marine est généralement facettée à degrés, la table étant parallèle à l'axe du cristal pour favoriser la couleur bleue (cela permet aussi un meilleur rendement en masse). La taille brésilienne se caractérise par une longue colette, d'où des facettes de culasse du petit côté de la pierre peu inclinées sur le plan de la table.

Gemmes d'aspect similaire

La topaze bleue (le plus souvent à la suite d'un traitement par irradiation et chauffage) rappelle le mieux l'aigue-marine, qui est aussi évoquée par d'autres gemmes de ton bleu clair : Zircon, saphir, euclase, tourmaline, fluorite, jéréméjévite.

Imitation aigue marine

Le verre coloré en bleu, des doublets grenat-verre et surtout le spinelle synthétique bleuté sont utilisés comme imitations. De l'aigue-marine synthétique a été fabriquée en Russie mais n'a que peu été commercialisée.

Recherches associées à aigue-marine

Améthyste, aigue-marine wow, aigue-marine prix, aigue-marine lithothérapie, aigue marine signification, opale, aigue marines vertues, citrine, aigue marine propriétés, bague aigue marine, aigue marine pierre, aigue marine couleur.

Aigue marine synonyme 

Béryl, émeraude, pierre.

 

 

Agate < ARTICLE PRÉCÉDENT  ARTICLE SUIVANT > Albâtre