EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Valeur des pierres précieuses et fines

Fermer

Valeur des pierres précieuses et fines

Comment évaluer une pierre précieuse ?

Bague pierres précieuses (saphirs, diamants) et perle de TahitiIl est aisé de comprendre que, pour une gemme, une pierre précieuse donnée, son attrait et donc sa valeur peuvent être analysés en considérant sa couleur, sa masse, sa propreté, sa taille, ce qui rappelle le moyen mnémotechnique suivant :  

Que prendre en compte pour apprécier une gemme ou une pierre précieuse ?

Les 4 C

Les Anglo-Saxons parlent des 4 C : color, carat, clarity, cut.

L'oeil

Il ne faut pas oublier que ces 4 variables ne sont pas indépendantes et que l'oeil intervient également. De 2 gemmes, 2 pierres précieuses décrites à l'identique, l'une dégage toujours un charme inexprimable supérieur à l'autre.

Avantages et inconvénients d'une modification de la pierre

S'il est envisagé de modifier l'aspect d'une pierre précieuse, il est évident qu'une retaille fait toujours perdre de la masse mais peut améliorer :

- La propreté, par élimination d'une inclusion latérale (parfois aux dépens du jeu ou de la symétrie).

- La couleur (il est bien rare cependant que la premier lapidaire ayant taillé la pierre n'ait pas placé la couleur aux mieux. Aussi y a-t-il toujours un risque à vouloir basculer, retailler en inclinant la table, une pierre de couleur),

- Le jeu (il faut alors prendre garde à la position de la couleur dans la pierre).

Incidence de la taille des pierres sur l'évaluation

Une pierre précieuse est d'autant plus appréciée qu'elle joue mieux et que sa forme est plus agréable. C'est la valeur artistique du travail qui donne son prix à une intaille, un camée, une statuette, un bijou...

Pour les cabochons et les pierres taillées, l'attrait de la forme et le jeu de la pierre dont pris en compte. Une gemme étoilée est d'autant moins bien estimée que l'étoile est moins bien centrée et une gemme facettée l'est d'autant moins qu'elle a moins de vivacité, de brillance, qu'elle est plus creuse.

Conclusion sur l'évaluation des pierres précieuses

L'évaluation d'une pierre précieuse résulte finalement du compromis accepté entre toutes ces données, ce qui dépend évidemment tant de l'individu lui-même que de l'influence de la mode à laquelle il est soumis.