EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Béryl rouge - Découverte et gisements - Cristaux de béry rouge

Fermer

Béryl rouge

Découverte et gisements de béryl rouge

Découverte

Béryl rougeLe béryl rouge fut découvert en 1897 par Maynard Bixby dans les gisements de topaze de l'Utah signalés dès 1859 par H. Englemann. Il a été rencontré depuis, en 1959, dans les Thomas Ranges et Wah Wah Ranges, dans ce même État, ainsi qu'au Nouveau-Mexique (Black Range et East Granité Ridge), puis au Mexique (San Luis Potosi).

Gisements

La grande abondance de béryllium en Utah, où se situe le plus important gisement mondial de bertrandite (minéral rare, silicate de béryllium) en imprégnation dans un tuf rhyolitique, explique l'existence de béryl rouge (dont la couleur est due au manganèse) associé à la bixbyite (oxyde de manganèse) et à la spessartite (grenat manganésifère).

Cristaux de béryl rouge

Les cristaux de béryl rouge, petits (au maximum 25 mm de longueur pour un diamètre de 10 à 15 mm), groupés dans des géodes ou les fractures d'une roche friable, sont facilement extraits.

Gemme de collectionneurs

C'est cependant une gemme pour collectionneurs, un minéral rare dont les pierres taillées ne dépassent pas 1 à 2 carats.