EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Citrine - Définition, propriétés et gisements de citrines

Fermer

Citrine

Définition de la citrine

Quartz jaune à brun-jaune.

Étymologie de la citrine

Le nom de cette gemme vient du latin citrus, citron, par allusion à sa couleur jaune acide.

Propriétés physiques de la citrine

La couleur jaune de la citrine naturelle, parfois orangée ou orange brunâtre, est attribuée à la présence de particules colloïdales ultramicroscopiques d'hydroxydes ferriques dispersés dans le cristal. La teneur en hydroxydes de fer peut atteindre deux dix-millièmes. Un léger dichroïsme dans les tons jaunes est perceptible.

La couleur de la citrine s'éclaircit à haute température et, si celle-ci augmente, peut même devenir laiteuse. Par irradiation, elle prend des tons brun-jaune.

Une très grande partie des citrines commercialisées sont des améthystes traitées thermiquement. D'abord décolorées à une température de 350°C environ, elles sont ensuite portées à une température de l'ordre de 550°C, ce qui leur donne une couleur jaune dont l'intensité  dépend de la couleur violette initiale. Ces citrines issues d'améthystes ne sont pas dichroïques et contiennent souvent des inclusions fluides à l'aspect peau de zèbre. Éventuellement, elles peuvent redevenir améthystes par irradiation.

Gisements de citrine

CitrineLa citrine naturelle est rare. Elle accompagne généralement l'améthyste dans ses gisements. À Salamanque (Espagne), à Madagascar, en Oural, en Uruguay.

Les gisements les plus remarquables se trouvent au Brésil, qui en est le principal producteur. Dans ce pays qui n'adhère pas à la CIBJO, l'améthyste traitée est souvent fallacieusement désignée sous le nom de topaze du Rio Grande lorsqu'elle provient des améthystes du Rio Grande do Sul et sous le nom de topaze de Bahia lorsqu'elle provient de ce dernier état.

Toutes ou presque résultent du traitement d'améthystes, ou d'un quartz transparent, incolore à gris-vert pâle, désigné sous le nom local de lambreu.

Les cristaux parfois importants (30cm) contiennt des voiles ou des zones de croissance et prennent par chauffage une belle couleur jaune. Incolore à 500°C, ils se colorent en se refroidissant, mais la fracturation du quartz ne permet qu'un falble rendement de l'opération (environ 1% de la matière traitée).

Les améthystes de provenance diverses (Rio Grande do Sul, Minas Gerais, etc...) sont elles aussi traitées thermiquement. Il existe de beaux, mais rares cristaux de citrines naturelles, dans les pegmatites du Minas Gerais.

Citrines importantes

La citrine est maintenant une gemme courante en raison du développement des traitements thermiques des améthystes. Elles aussi devenues abondante depuis la découverte des gisements brésiliens. Une citrine de 1180 carats provenant du Brésil est exposée à la Smithsonian Institution de Washington.

Gemmes d'aspect similaire à la citrine

Toutes les gemmes de couleur jaune peuvent évoquer la citrine, comme l'orthose jaune de Madagascar de propriétés voisines, parfois frauduleusement exportée sous le nom de citrine. La topaze jaune, désignée fallacieusement citrine d'Espagne, de Madère, du Brésil etc... Le saphir jaune, la scapolite jaune notamment.

Imitations et synthèse de la citrine

Le verre jaune et le corindon sunthétique jaune sont les principales imitations de la citrine.

De la citrine synthétique, très propre, reconnaissble par spectrographie infrarouge des citrines naturelles ou traitées, est fabriquée en Russie par voie hydrothermale depuis 1975, mais sa commercialisation reste peu importante.

Recherche sémantique liée à citrine

Citrine propriétés
♦ Citrine prix 
♦ Citrine signification 
Citrine naturelle
Citrine wow  
Citrine lithothérapie 
Citrine valeur
♦ Novag citrine