EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Calcédoine rouge, bleue - Définition et propriétés - Pierres calcédoine

Fermer

Calcédoine

Définition de la calcédoine

Fibres de silice cryptocristallines formant une masse fibreuse concrétionnée, translucide, de couleur uniforme.

Étymologie de la calcédoine

Cette pierre doit sa dénomination à Karchêdon, nom grec de Carthage, grand port phénicien de l'Afrique du Nord, par lequel elle transitait dans l'Antiquité, ce que signale Pline : « Carthage en fut autrefois l'entrepôt. » Au XVIF siècle, charcédoine et calcédoine étaient employés indifféremment. La dérivation à partir de Khalkedon, Chalcedoine, port de Bithynie, n'est plus acceptée actuellement.

En 1609, Boèce de Boot considérait la calcédoine comme souveraine contre la mélancolie et l'enrouement.

Propriétés physiques de la calcédoine

Pierre de calcédoine bleueLes fibres cryptocristallines quartzeuses, de quelques microns de diamètre et de quelques centaines de microns de longueur, qui constituent la calcédoine, sont disposées à peu près parallèlement les unes aux autres. Elles présentent fréquemment des torsions, aussi la plupart des masses calcédonieuses ne montrent-elles pas d'extinction d'ensemble au polariscope.

Leur indice de réfraction varie avec leur teneur en eau (absorbée par capillarité) de 1,525 à 1,545. Leur dureté (6,5) est légèrement inférieure à celle du quartz, ainsi que leur densité (2,57 à 2,64), du fait de leur porosité due à leur constitution cryptocristalline.

L'aspect concrétionné botryoïdal (sphérolites jointifs, mamelonnés) se traduit par la présence de bandes parallèles, parfois perceptibles en lumière transmise.

Couleur et variétés de la calcédoine

CalcédoinesPure, la calcédoine est d'aspect laiteux et sa porosité est faible. Elle peut cependant être colorée par le fer ou le nickel et présenter ainsi diverses teintes qui ont le plus souvent reçu un nom en bijouterie-joaillerie : calcédoine ordinaire si elle est gris blanc à jaune pâle laiteux ; calcédoine bleue si elle est bleuâtre à bleu clair ; chrysoprase si elle est nickélifère et verte ; agate verte si son vert est lié à sa teneur en chrome ; cornaline lorsqu'elle est rouge franc ; sardoine lorsqu'elle paraît brun-rouge ; onyx si elle est quasiment noire.

Modification de la couleur

Constatée depuis la plus haute antiquité, la porosité de la calcédoine a été mise à profit pour la teindre. Aussi la plupart des calcédoines actuellement commercialisées sont teintes, ce que la CIBJO admet comme une pratique habituelle faisant partie des us et coutumes loyaux et constants, et n'ayant donc pas à être mentionnée (excepté pour la chrysoprase) ; une calcédoine ordinaire teinte en vert doit être nommée agate verte.

À l'époque romaine, la calcédoine, trempée sept jours et sept nuits dans une solution de miel, était ensuite traitée à l'acide pour être carbonisée, ce qui donnait une coloration sombre. Les principaux procédés utilisés aujourd'hui sont similaires :

Calcédoine rouge♦ Pour obtenir une coloration noire, la calcédoine est, après nettoyage, imprégnée d'une solution concentrée de sucre, puis traitée à l'acide sulfurique, qui la carbonise. Enfin, elle est chauffée pour que le dépôt charbonneux soit fixé dans les pores ;

♦ Pour obtenir une coloration brun-noir, elle est imprégnée d'une solution sucrée diluée et simplement chauffée ;

♦ Pour obtenir une coloration bleue, la calcédoine imprégnée d'une solution ;

♦ Pour obtenir une couleur rouge, elle est imprégnée de sulfate ferreux et chauffée ;

♦ Pour obtenir une couleur verte, la calcédoine est imprégnée de sels de chrome.

L'imprégnation à cœur de la calcédoine résulte d'un bain de plusieurs semaines, un traitement trop rapide n'affectant que des couches superficielles. Des colorants organiques (aniline) sont parfois employés, mais la couleur tend alors à faner avec le temps.

Gisements de calcédoine

La calcédoine est presque toujours associée à l'agate, en particulier au Brésil.

Recherche sémantique liée à la calcédoine

Calcédoine rouge
♦ Bienfaits calcédoine bleue
Calcédoine propriétés 
C alcédoine bleue

♦ Calcédoine wow 
Pierres  calcédoine 
♦ Bijoux argent calcédoine bleue médicament
♦ Pendentif  calcédoine