EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Azurite - Bijouterie, propriétés - Définition de l'Azurite malachite

Fermer

Azurite

 

Azurite malachite

Définition de l'azurite

Carbonate de cuivre hydraté cristallisant dans le système monoclinique.

Étymologie et couleur de l'azurite

Son nom évoque sa belle couleur bleu azur, opaque à translucide, qui justifia son emploi par les peintres (pierre d'Arménie). Les miniaturistes du Moyen Age, qui la désignaient comme « bleu de montagne », évitaient de l'utiliser car, noyée dans un liant, sa couleur vire avec le temps, par transformation en malachite.

Azurite bijouterie

Transparente en éclats minces ou en fins cristaux, elle est parfois massive, en enduits mamelonnés ou en stalactites, plus rares cependant que ceux de malachite ; mais elle lui est souvent associée, constituant parfois des zonations concentriques vert et bleu, très esthétiques, nommées autrefois « verd azur », ce qui la fit utiliser en ornementation, et même en cabochons malgré sa faible dureté (3,5 à 4).

Densité de l'azurite

Sa densité est de 3,77 et, comme la malachite, elle est attaquée par les acides dilués, avec une vive effervescence.

Gisements d'azurite

Dans le passé, elle a été rencontrée en quantité dans le petit gîte de cuivre de Chessy, près de Lyon. Par la suite, le gîte de Tsumeb, en Namibie, en a fourni les plus beaux spécimens.Vers 1985, de superbes cristaux ont été trouvés au Maroc dans le gisement de Touissit, près d'Oujda.

Ce sont toutefois des gisements d'Arizona (Morenci, Bisbee, etc.) que proviennent les plus beaux spécimens utilisés en ornementation.