EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Tanzanite - Définition, étymologie et gisements - Tanzanites célèbres

Fermer

Tanzanite

Sommaire : Définition de la tanzaniteOrigine et étymologie de la tanzanite ♦ Légende sur la tanzanite ♦ Histoire de la tanzanite ♦ Tanzanite et lithothérapie ♦ Propriétés physiques de la tanzaniteGisements de tanzanitesTanzanites célèbres Recherche sémantique liée à la tanzanite

Définition de la tanzanite

Variété gemme de zoïsite bleu violacé.

Origine et étymologie de la tanzanite 

Nommée, en raison du pays où elle fut découverte, par Henry Platt, vice-président de Tiffany, joaillier de New York. Cette appellation est maintenant acceptée par les minéralogistes.

Vers 1967, Manuel de Souza, modeste artisan portugais originaire de Goa (Inde), lapidaire dans la petite ville d'Arusha (Tanzanie), collectionnait des minéraux et, en particulier, une gemme bleue qui lui était vendue par les Massais sous le nom de « ciel bleu » (traduction littérale du swahili).

Confondue à l'origine avec la dumortiérite, puis avec la cordiérite en raison de son dichroïsme, la tanzanite fut simultanément identifiée par le service géologique tanzanien de Dodoma et par l'université de Heidelberg (Allemagne). Manuel de Souza s'improvisa alors exploitant minier et créa une petite société, vite concurrencée par d'autres exploitants.

Légende sur la tanzanite

On raconte qu'il y a bien longtemps, à l'ombre de la plushaute montagne d'Afrique, le Kilimandjaro, un gigantesque feu de brousse d'origine inexpliquée dévaste les territoires des grands félins. Après le désastre, de nobles guerriers qui peuplaient la région vinrent constater l'ampleur des dégâts. Désolés, ils se penchèrent pour caresser de leur doigts cette terre meurtrie. Ils virent alors que le sol calciné était constellé de pierres d'un blue fascinant aux nuances mauves. Ils venaient de découvrir la zoïzite bleue. C'était à Mererani, le seul endroit du monde où on la trouve.

Cette précieuse pierre allait recevoir le nom du pays où elle était née : la tanzanite. Les Masaïs racontent que la Terre la donnera aux hommes tant que les grands animaux arpenteront la Terre.

Histoire de la tanzanite

Lorsque Manuel de Souza « découvrit », un peu par hasard, cette pierre à Arusha, en 1967, l'opinion se passionna. On parla dans les journaux du « trésor bleu de l'Afrique ». Les revues du monde entier faisaient référence à ces cristaux assez gros, semblables au saphir. Mais on ignorait ce qu'était réellement cette pierre. Certains pensaient qu'il s'agissait d'une cordiérite, d'autres voyaient en elle une dumortiérite.

John Saul, alors géologue dans cette région du monde, en envoya plusieurs exemplaires à son père à New York ; ce dernier les porta chez le joaillier new-yorkais Tiffany's, qui s'enticha littéralement de cette gemme et qui la lança sur le marché américain en 1968. Il lui donna son nom. Finalement ce sont les chercheurs de la Société allemande pour l'étude des pierres précieuses d'Idar-Oberstein qui l'identifièrent : la tanzanite était en fait une variété jusque-là inconnue de zoïzite, du silicate basique alumino-calcaire.

Tanzanite et lithothérapie

Courtisée par les joailliers, la tanzanite est également très prisée par les adeptes de la lithothérapie. En effet, on attribue à cette pierre la faculté de stimuler l'imagination, la créativité artistique, le talent littéraire, l'humour. Elle permettrait d'acquérir une culture très vaste dans tous les domaines du savoir humain car elle fortifierait la mémoire et exciterait la curiosité. Elle agirait sur le cerveau, mais elle serait également très bénéfique pour la vue et l'ouïe. Elle stimulerait les perceptions extrasensorielles et développerait les qualités intuitives.

Propriétés physiques de la tanzanite

Le plus souvent gris ou brunâtre, ce minéral présent un peu partout dans le sous-sol de notre planète doit à une adjonction de strontium sa nuance bleue extrêmement rare. Il y a environ 600 millions d'années, les mouvements tectoniques ont créé des fractures puisdes plissements. Des zones de faible densité se sont formées sous les coudes dus aux plissements. Venu des profondeurs de la Terre, un fluide riche en hydrocarbures contenant du vanadium a migré. Les substances contenues dans le fluide se sont concentrées et localisées au niveau des coudes. Le calcium, l'aluminium, le silicium, l'oxygène, l'hydrogène et le vanadium ont formé des cristaux de zoïzite de couleur brune. L'élévation de température du milieu à quelque 600 degrés a transformé le vanadium. C'est cette transformation qui a donné sa couleur bleue à la désormais tanzanite. 

Les cristaux, prismatiques à base plus ou moins carrée, à terminaisons pyramidales riches en facettes, peuvent atteindre plusieurs centaines de grammes, mais les parties gemmes ne dépassent guère 100 g. Les premières gemmes récoltées étaient d'un bleu très soutenu.

Par la suite, la plupart des gemmes brutes de ton gris-bleu, furent traitées thermiquement sur place, pour leur donner une couleur bleu saphir intense, tirant toutefois un peu sur le violet, attribuée à la présence de vanadium ; ce traitement transforme le pléochroïsme, qui passe de rouge-violet-bleu foncé, à violet-rouge-bleu foncé, rend la pierre sensible aux chocs et favorise les égrisures. La dureté est de 6,5 ; la densité de 3,35, et les indices de réfraction principaux 1,685 ; 1,688 ; 1,697.

Gisements de tanzanites

Les gisements de tanzanite sont situés à environ quarante kilomètres au sud-est de la ville d'Arusha. La tanzanite est localisée au contact de gneiss rubanés et de marbres dolomitiques affectés par un intense métamorphisme. Le grenat grossulaire, le disthène, le diopside et parfois un peu de tourmaline verte ou jaune s'y rencontrent en compagnie de la magnésioaxinite bleue souvent confondue avec la tanzanite.

La tanzanite eut un très grand succès aux Etats-Unis, où elle fut utilisée pour sa couleur bleu saphir à une époque où les beaux saphirs devenaient difficiles à trouver. La production, modeste au départ, s'est fortement développée ces dernières années, et la tanzanite, d'une pierre pour collectionneur, est devenue une pierre commerciale.

Tanzanites célèbres

La Smithsonian Institution de Washington expose une tanzanite facettée de 122,7 carats, en forme de coussin, et une autre, chatoyante, de 18,2 carats.

Recherche sémantique liée à la tanzanite

Tanzanite prix, Tanzanite prix au carat, Bijoux tanzanite, tanzanite propriétés, tanzanite lithothéraphie, acheter tanzanite, zoisite, tanzanite one


Tanzanite triangulaireTanzanites