EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Jaspe - Définition, propriétés et couleur du jaspe - Utilisations

Fermer

Jaspe

Définition du jaspe

Roche siliceuse ornementale.

Étymologie du jaspe

Ce terme d'origine très ancienne se retrouve dans toutes les langues : en hébreux, iaschpeh ; en assyrien, iashpu ; en perse iashm etjashp ; en grec, iaspis, transcrit iaspis en latin, iaspe puis jaspe en français.

Propriétés physiques du Jaspe

Jaspe rougeLe jaspe est une roche massive, opaque, à grain fin, qui contient plus de 80 % de quartz microcristallisé associé à d'autres minéraux, en particulier des oxydes de fer.

Couleur du jaspe

Ses couleurs sont très variables, depuis des tons quasi unis comme le jaspe rouge (parfois considéré comme remède pour les hémorragies menstruelles) ou le jaspe vert (parfois porté en talisman pour obtenir la pluie), jusqu'à des associations de couleurs variées en taches, nuages, festons, avec parfois de petites cavités remplies de quartz.

De ce fait, il a reçu d'innombrables noms descriptifs dont nous en énumérons quelques-uns ici :

♦ Jaspe fleuri,
♦ Jaspe porcelanique,
♦ Jaspe rubané,
♦ Jaspe agate,
♦ Jaspe orbiculaire,

Dureté, réfraction et densité

Si la cohésion, plus ou moins tenace, la dureté (6,5) et l'indice de réfraction (de l'ordre de 1,54) sont ceux de la calcédoine, la densité varie de 2,6 à 2,9 selon la composition.

Gisements de jaspe

Le jaspe est très répandu, et seules des pierres particulièrement esthétiques justifient son exploitation : tels sont les jaspes verts et rouges du sud de l'Oural et de l'Altaï, et les jaspes de l'Inde, de Bohême, de Sicile, des États-Unis, d'Afrique, etc.

Utilisations du Jaspe

Il est utilisé en boules, en cabochons pour la bijouterie fantaisie, et comme pierre ornementale pour confectionner des coupes et des objets décoratifs divers. Le jaspe servit à orner des édifices comme la chapelle Saint-Wenceslas au château de Prague, ainsi habillée en 1347 sur l'ordre du roi de Bohême Charles IV de Luxembourg, alors empereur germanique.

Mots clés relatifs au jaspe

Jaspe rouge, jaspe propriétés, jaspe 2, jaspe adventiste, agate, lithothérapie, cornaline, calcédoine, jaspe sanguin.