À L'OCCASION DE LA SORTIE DE NOTRE NOUVEAU SITE, PROFITEZ D'UN REMISE DE 5% (CODE : "5P" VALABLE JS 30/09)
Haut

Axinite

Sommaire : Définition de l'axiniteÉtymologie de l'axinitePropriétés et couleurs de l'axiniteGisements d'axinite

Définition de l'axinite

Borosilicate d'aluminium, fer, manganèse et calcium cristallisant dans le système triclinique.

Étymologie de l'axinite

Les cristaux, aux arêtes vives et aux bords tranchants, ont l'aspect d'une hache, d'où son nom, du grec axinê, hache, donné par R. J. Haùy, en 1799.

Propriétés et couleurs de l'axinite

AxiniteL'axinite est un cyclosilicate dont la structure est voisine de celle de la tourmaline, que les axinites facettées évoquent particulièrement bien.

La couleur varie du jaune-orangé (variété manganésifère) au brun-violet cannelle avec un vif éclat.

Très dichroïque (vert olive-bleu violacé-brun cannelle), l'axinite montre généralement trois bandes d'absorption dans le bleu et le bleu-vert de son spectre de transmission ; les indices de réfraction varient légèrement avec la composition (»   = 1,674 à 1,693 ; nm = 1,681 à 1,701 ; n   = 1,684 à 1,704, avec une biréfringence de 0,010 à 0,011), de même que la densité (3,26 à 3,30). La dureté (7) et l'absence de clivage permettent son utilisation en bijouterie.

Gisements d'axinite

C'est un minéral lié à des actions pneumatolytiques acides, que l'on rencontre notamment dans les fentes alpines de France et de Suisse. La région de Bourg-d'Oisans fut, à cet égard, particulièrement célèbre au XIXe siècle. De nos jours, les axinites utilisées comme gemmes proviennent de Californie américaine et mexicaine, ainsi que de l'État de Bahia, au Brésil, où des cristaux de plus de 20 cm furent rencontrés.

La Smithsonian Institution à Washington possède une axinite facettée brune de 23,6 carats originaire de Californie.

Les plus beaux cristaux d'axinitc proviennent de l'Oural, en Russie. Ils atteignent parfois une vingtaine de centimètres de longueur ; souvent gemmes, ils sont d'une belle couleur brun cannelle dans la mine de Paiva.