EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Diamètre des perles - Comment choisir la bonne taille ?

Fermer

Diamètre des perles

Comment choisir le bon diamètre de perles ?

Diamètre des perles

La taille des perles, est-ce bien important ?

La taille (diamètre) des perles de culture s’exprime en millimètre (mm). Elle va de la plus petite, de l’ordre de 1mm, à la plus grande jusqu’à 20mm. Sachant que le choix du diamètre peut s'avérer épineux, nous avons conçu pour vous ce guide explicatif.

Quelques conseils avant de débuter

1) La plupart des professionnels expriment un diamètre unique lorsqu'ils qualifient un bijou en perles. Prenons l'exemple d'un collier composé de perles d'eau douce supposées de 8mm. Ce diamètre unique signifie à priori que toutes les perles composant le collier mesurent très précisément 8mm, ce qui n'est pas exact. Il y a toujours une fourchette, un écart entre les perles et le professionnel exprimera toujours la part haute de celui-ci.

Vous aurez donc pour ce collier, un écart d'au moins 1mm pour l'ensemble, soit des perles comprises entre 7mm et 8mm. Cet écart est admis à condition qu'il soit précisé. Souvent, cet écart est supérieur. Un écart d'1mm, pour ce type de diamètre, reste faible compte tenu du nombre conséquent de perles le constituant (une 50aine).

2) Chez Gemperles, nous précisons systématiquement l'écart entre nos perles... , à l'image de notre collier de perles de... 7/7.5mm, 7.5/8mm, 8/8.5mm... soit 1/2 milimètre d'écart seulement pour l'ensemble du collier, ce qui est somme toute très faible.

3) Plus le diamètre des perles s'allonge et plus l'écart entre les perles tend à augmenter, c'est une tendance normale, à l'image de nos pendentifs en perles de Tahiti 10/11mm. Lorsqu'il s'agit d'une perle unique ou bien de 2 perles (boucles d'oreilles), l'écart communiqué sur notre site est une marge de manoeuvre nous permettant de concilier qualité, couleur et diamètre.

4) Garder à l'esprit que les perles ont du volume et pas uniquement un diamètre. Ce qui vous semblerait petit via une règle a une toute autre perception dans la réalité (beaucoup plus gros).

5) Les conseils prodigués ci-dessous sont objectifs. Ils sont le fruit d'observations et suivent un modèle culturel éprouvé. Toutefois, cela reste un guide d'ordre général et ne doit pas troubler votre inspiration... car l'achat d'un bijou en perles se fait d'abord à l'instinct. 

De 4.5mm à 6mm

Chez Gemperles, ces perles sont classées dans les petits diamètres. Idéales pour des adolescentes, des jeunes filles de moins de 16 ans ou encore, des jeunes femmes jusqu'à l'âge de 25/30 ans. Elles sont idéales pour un premier cadeau en perles de culture. Leur port est polyvalent.

  • Moyenne d'âge    - de 16 ans / 30 ans
  • Type de perles    Eau douce, Akoya

De 6.5mm à 8mm

Un diamètre standard (6,5 à 7.5mm), voire un peu plus (7,5/8mm), un classique se voulant également polyvalent. C'est une gamme courante que l'on retrouve partout. La moyenne d'âge pour ce type de diamètre est de 25/50 ans, on est déjà dans la maturité. Légèrement plus gros que la taille d'une gomme de crayon, similaire au diamètre des boutons de manchettes, c'est une taille de perles qui s'offre pour toutes les occasions. Elles se portent de jour comme de nuit pour tous types d'évènements. 

  • Moyenne d'âge  →  25/50 ans
  • Type de perles  →  Eau douce, Akoya

De 8mm à 9mm

Un beau diamètre, polyvalent également, englobant 3 types de perles. Pour les perles Akoya et d'eau douce, ce diamètre fait partie des gammes supérieures. Inversément pour les perles deTahiti, cette taille est considérée comme petite. Ce diamètre de perles est très confortable et vous permet de porter votre bijou tous les jours. Représentativement, c'est un diamètre légèrement plus grand qu'une gomme de crayon ou bien de la taille d'un petit pois. Ces perles sont traditionnellement portées par des femmes de 30 ans et plus.

  • Moyenne d'âge  →  À partir de 30 ans
  • Type de perles  →  Eau douce, Akoya, Tahiti

De 9mm à 10mm

Une taille très prestigieuse pour les perles Akoya. Elle fait également partie des gros diamètres des perles d'eau douce. C'est en revanche une gamme d'assez petite taille pour les perles de Tahiti et d'Australie, ce qui rend leur prix accessible. Ces perles sont traditionnellement portées à partir de 35 ans.

  • Moyenne d'âge  →  À partir de 35 ans
  • Type de perles  →  Eau douce, Akoya, Tahiti, Australie

De 10mm à 11mm

C'est le diamètre le plus populaire pour les perles de Tahiti et des mers du Sud. C'est également la taille moyenne pour les perles de Tahiti. De la taille d'une bille, cette gamme est idéale pour les pendentifs.

  • Moyenne d'âge    À partir de 35 ans
  • Type de perles  →  Eau douce, Tahiti, Australie

De 11mm à 12mm

Ce diamètre fait partie des plus gros pour les perles d'eau douce. Il est rare, pour des colliers de perles d'eau douce, de trouver des perles de cette taille conciliant de haut critères de forme (ronde), de brillance (lustre) et de surface (imperfection). On entre également dans la catégorie des diamètres supérieurs pour les perles de Tahiti. Ce type de diamètre constitue le standard des perles d'Australie. Un diamètre qui attire l'oeil sans que cela soit excessif pour autant. 

  • Moyenne d'âge  →  À partir de 35 ans
  • Type de perles  →  Eau douce, Tahiti, Australie

De 12mm à 13mm

Une gamme supérieure pour les perles de Tahiti et mi-supérieure pour les perles d'Australie. Parfait pour un pendentif ou un grand collier de perles, la gamme 12/13mm ravira avec élégance les femmes de 40 ans et plus. 

  • Moyenne d'âge : À partir de 40 ans
  • Type de perles : Eau douce, Tahiti, Australie

De 13mm à 14mm

Une gamme supérieure  et exceptionnelle à tous les niveaux. Grandes, luxueuses et rares, ces perles le sont d'autant plus dans leur qualité AAA. Elles se portent majestueusement en pendentif.

  • Moyenne d'âge  →  À partir de 40 ans
  • Type de perles  →  Tahiti, Australie

Usage et traditions dans le choix du diamètre des perles

Nous l'avons vu plus haut, le choix de la taille des perles se révèle très subjectif, c'est un choix personnel. Les influences de l'usage et la tradition sont néanmoins là.

L'âge  →  Différentes tailles de perles vont de pair avec l'âge. Des perles plus petites pour des âges plus jeunes et des tailles qui vont croissantes au fur et à mesure que l'on avance dans l'âge.

Le social  →  La taille des perles est un excellent révélateur de la richesse et du statut social de son porteur.

Prêt pour un achat de perles

Opérer votre choix via notre catalogue, en sélectionnant les diamètres de perles via nos filtres. Si vous êtes encore indécis, vous pouvez toujours nous contacter au 01 76 40 02 23 ou bien par email à service-client@gemperles.com. Bon shopping !