Perles naturelles - Perles de culture, cultivées - Pêche, commerce

09 77 19 61 10

Perles

Les perles naturelles et cultivées

Pêche, culture, commerce

Perles de TahitiLes perles... Qui ne les a pas admirées, convoitées ou au moins rêvées ? Les perles sont le centre d'attention de la Maison Gemperles et constituent l'objet central de son travail depuis sa création.. Gemperles les a étudiées du point de vue biologique.

Gemperles a travaillé sur leur histoire dans les diverses régions perlières du monde, mettant en évidence le passage de la pêche à la culture, les particularités de leur commerce et leur importance socioéconomique.

Outre l'aspect commercial, nous nous intéressons aux aspects biologiques, géographiques, économiques, sociaux et culturels de l'histoire perlière mondiale.

Le site Gemperles a ainsi la vocation d'une part, de présenter sa démarche qualité et d'autre part de décrire les caractéristiques bioécologiques des différentes espèces des huîtres perlières jusqu'aux progrès qui ont permis leur culture.

Nos recherches sont conçues dans un esprit mettant en avant les alternatives du développement durable au sein des régions perlières du monde.

Formation des perles

Histoire de la perle

(Golfe Persique, Golfe de Mannar, Chine), on a attribué aux perles une précieuse valeur. En ces temps-là, tout objet qui se distinguait par sa beauté et par sa rareté était plus considété qu'un do divin. C'était un produit émanant du sein de la divinité... les perles n'y ont pas fait exception.

Les Anciens croyaient que les perles leur permettaient d'entrer en communication avec les dieux et ils les ont gardées comme un point de contact entre eux et le monde naturel. Elles constituaient un objet qui englobait toute la majesté de la nature. Celui qui possédait ou portait une perle avait un objet qui contenait son essence. Sans requérir aucune intervention de l'homme pour révéler sa splendeur, l'un des trésors les plus éclatants du monde était un produit pur et parfait, conçu uniquement par la nature. Ainsi, depuis l'Antiquité et ce jusqu'à présent, l'humanité a resenti pour les perles un énormes attrait.

L'histoire mondiale de la pêche, de la perliculture et du commerce des perles est un thème vaste et ambitieux. Il est possible d'y apprécier l'effort des plongeurs et des marins, la tenacité des naturalistes qui ont travaillé afin de découvrir le phénomène de la formation des perles.

Perles et huîtres perlières

Le monde de la perle

Nous détaillons avec soin les différentes caractéristiques des huîtres perlières, leurs légendes et les mythes sur l'origine des perles. D'autres sujets comme les usages superstitieux et médicaux, leur considération en tant que gemmes au cours des différentes époques et latitudes, ainsi que les méthodes pour les pêcher et les cultiver, les théories scientifiques qui ont abouti à la perliculture et les très divers styles de commercialisation à travers lesquels les perles ont circulé dans le monde depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XXe siècle sont autant d'autres sujets que nous traiterons ici. Il s'agit, en effet, d'une histoire riche et diversifiée : celle du monde de la perle.

Biogéographie des perles

Sciences sociales et naturelles

La richesse de l'histoire perlière oblige à faire appel à diverses disciplines des sciences sociales et naturelles. Sans une approche biogéographique, il serait impossible de comprendre la distribution des espèces d'huîtres perlières et, donc, la formation des régions perlières du monde. Cette approche permet aussi de comprendre la fragilité de la ressource naturelle qui a constitué la base de l'une des plus anciennes activités économiques du monde.

Pêche des perles et perliculture

Économie de la perle

Fermes perlièresLa pêche, la culture des perles et des huîtres perlières ont été et elles le sont toujours, des activités génératrices d'emplois et de revenus pour tous ceux qui ont participé. Bien que le travail et le partage des bénéfices dans ces activités se soient généralement caractérisés par une distribution inéquitable (Gemperles s'emploie toujours à son contraire), il n'en reste pas moins vrai que pendant plusieurs siècles et dans plusieurs régions du monde, la perliculture a été un moyen de subsistance pour des milliers de persones.

En plus de ces conséquences directes, la pêche des huîtres perlières et leur culture ont eu une forte influence dans la formation et le développement des structures socio-économiques là où elles ont été pratiquées. Dans une moindre mesure, le commerce des perles et des huîtres perlières a eu aussi un rôle multiplicateur dans les structures économiques des centres de marché et de manufacture des produits perliers.

La perle et les politiques

Développement durable du secteur perlier

L'histoire perlière a aussi un rapport assez étroit avec les affaires et les politiques gouvernementales. Dès que la pêche des huîtres perlières a eu une certaine envergure, les autorités chargées de l'administration des ressources naturelles des régions perlières ont élaboré des lois et des décrets qui régulaient l'exploitation des bancs perliers et, parfois aussi, les conditions de travail. Dans certains cas, ces politiques ont dépassé le simple cadre économique et se sont intéressées à la sauvegarde de cette ressource naturelle en mettant à profit les conseils des spécialistes.

Recherche sur la perliculture

PerliculturePuissance économique du secteur de la perle

L'encouragement de la recherche scientifique pour le développement de la perliculture est un autre aspect dans lequel l'intervention gouvernementale a été importante. En fait, dès que cette attitude a été décisive, la région perlière en question est devenue une puissance perlière, profitant des bénéfices économique que cela implique.

Finalement, dans le domaine de la régulation de la production et du commerce des perles, le rôle des politiques gouvernementales a aussi montré ses effets positifs : La Chine (perles d'eau douce), le Japon (perles Akoya) et la Polynésie Française (perles de Tahiti) en sont des exemples remarquables.

Recherches associées à perles

♦ Perles humour
Perles de culture
Collier perles
♦ Perles Shamballa
Perles pas cher
♦ Mondial perles
♦ Perles du net
♦ Perles en bois