EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Perles de la palourde américaine

Fermer

Perles de la palourde américaine

Mercenaria mercenaria, la palourde américaine

Perle naturelle de la palourde américaineClam-quahog du Nord

La palourde américaine (Mercenaria mercenaria) est un solide coquillage à l'intérieur blanc qui présente une bordure de couleur pourpre. C'est un coquillage emblématique des États-Unis, où il est abondamment consommé. On l'appelle aussi le clam-quahog du Nord.

Wampum

Les Indiens d'Amérique le grillaient. Ils récupéraient la partie pourpre de la coquille pour y tailler des billes allongées qu'on assemblait en wampum.

Ceintures wampuns

Les ceintures wampum, d'une très grande valeur, matérialisaient souvent un traité entre tribus, et portaient la teneur des accords sous forme de symboles mnémotechniques faits avec ces billes de coquillages.

L'une des plus belles ceintures wampum se trouve dans le trésor de la cathédrale de Chartres, en France, donnée par un pionnier revenu des terres indiennes d'Amérique.

Perle naturelle de la palourde américaine

Couleur

La perle naturelle de la palourde américaine est à l'image du coquillage : souvent blanche, parfois pourpre (voir : Couleur des perles).

Valeur

Elle peut alors être très onéreuse (voir : Valeur des perles). Sa grande rareté limite toutefois son utilisation dans la joaillerie. C'est une perle porcelainée très solide, d'un beau poli.

Dimension

Elle dépasse rarement les 10 mm (voir : Dimension des perles).

Perle de quahog

On lui donne souvent le nom attribué au coquillage par les Indiens d'Amérique : la perle de quahog. L'animal vit sur la côte Est, du Canada jusqu'en Géorgie.

 

→ À VOIR : BIJOUX PERLES BLANCHES

 

Perles de Pinna et d'Atrina < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Perles coquilles St-Jacques