EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Perles de porcelaine

Fermer

Perles de porcelaine

Coquillages porcelaines

Il existe plus de deux cents espèces de porcelaines qui sont les coquillages les plus convoités et les plus collectionnés dans le monde. Leur beauté résulte de la conjonction de motifs, de couleurs et d'éclat, tous trois extraordinaires. L'ouverture prend la forme d'une étroite fente dentelée, la principale caractéristique de cette famille.

Perles de porcelaine

Cypraea cervusLe mythe des perles de porcelaine

Les perles de porcelaine sont une sorte de mythe. Elles existent pourtant. L'American Muséum of Natural History de New York a été le premier à présenter une magnifique perle mauve provenant de la porcelaine cerf (Cypraea cervus).

Observation des perles de porcelaine

Depuis, nous avons pu observer plusieurs perles de porcelaine, souvent prisonnières derrière la fente du coquillage. Deux perles de porcelaine tigre (Cypraea tigris), l'une prisonnière de la coquille, qu'on entend quand on agite le coquillage comme un hochet, l'autre libre, de 7,2 mm, hôte d'une belle variété noire de l'espèce.

Deux autres spécimens uniques sont répertoriés :

- Une perle de Leporicypraea mappa mappa,
- Et l'unique perle connue de Monetaria annulus.

Cette dernière porcelaine a eu une importance considérable dans la vie d'innombrables peuples des îles du bassin indo-pacifique.

Usage des perles de porcelaine comme monnaie

Ayant cette seule matière belle, rare et durable à disposition, ces peuples en ont fait une monnaie très répandue appelée « cauri monétaire ». À travers toute l'Asie et aussi en Afrique, où le coquillage se répandait très loin dans les terres par le jeu du commerce, on portait sa fortune cousue sur des vêtements et sur des parures magnifiques.

 

→ Nos suggestions :  BIJOUX PERLES D'AUSTRALIE DORÉES ET CHAMPAGNES

 

Perles de fuseau < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Perles de ptérocère