Haut

Coquille saint Jacques et sa perle

Coquille saint-jacques et sa perle

Coquilles Saint-JacquesLa coquille saint-jacques fait partie de la famille des pectinidae et présentent une splendide coquille en forme d'éventail.

Sur la centaine d'espèces, certaines produisent des perles assez régulièrement, en particulier l'espèce nord-américaine Nodipecten subnodosus, qui vit en Basse-Californie.

Mano de Léon, patte de lion

La coquille saint jacques est pêchée sous le nom de « Mano de Léon » (patte de lion), et sa coquille présente des teintes allant du blanc au rose jusqu'au pourpre.

Couleur des perles d'une coquille saint-jacques

Les perles, rares, reprennent ces mêmes couleurs, toutes les nuances pouvant être présentes au sein d'une même perle. (voir : Couleur des perles)

Valeur d'une perle d'une coquille saint jacques

Il s'agit de curiosités confidentielles, dont certaines ont atteint le prix de 2 000 dollars le carat ! (voir : Valeur des perles)

Coquille saint jacques, caractéristiques

La coquille Saint-Jacques est un animal extraordinaire, dont on ne soupçonne guère la complexité et l'originalité en voyant la coquille vide. Il se distingue par sa mobilité et sa vue.

La coquille se déplace par sauts, provoqués par une brusque fermeture des deux valves, ce qui en chasse l'eau. En quelque sorte, c'est un animal à réaction. Le bord du manteau est doté d'une rangée de nombreux yeux, parfois bleus.

Symbole de la compagnie Shell

C'est aussi le symbole de la célèbre compagnie Shell, une des majeures du monde pétrolier. Ce symbole s'identifie à l'activité première de cette société d'origine hollandaise, qui se développa en Indonésie, colonie des Pays-Bas, en péchant et commercialisant la nacre des huîtres.

Recherche sémantique liée à perles de coquilles Saint-Jacques

Coquilles st jacques poelees, Coquilles st jacques poireaux, Coquilles st jacques marmiton, Coquilles st jacques recette, Gratin coquilles st jacques, Coquilles st jacques au four, Coquilles st jacques sur lit de poireaux, Coquilles st jacques en entrée.


DANS LA MÊME RUBRIQUE...