Perles de pleuroploca

Conque chevaline ou conque de Floride

Conques de FlorideCoquillage de 40 à 50cm

Une autre espèce de mollusques des Caraïbes a fourni des perles excessivement rares : la conque chevaline ou conque de Floride (Pleuroploca gigantea).

Ce coquillage magnifique dont la taille adulte peut atteindre de quarante à cinquante centimètres, vit au large de la Floride.

Pêche et rareté de cette conque

Pêchée pour sa coquille qui présente un superbe pavillon orangé, cette conque est rare. Peu de personnes savent qu'elle fournit des perles. Une trentaine de perles à peine sont connues. Il s'agit d'une perle superbe, très proche de celle de lambi.

L'une des plus grosses perles connues est blanche, d'un lustre magnifique, et ornée de beaux effets flammés. Elle pèse 112 carats.

Couleur des perles de pleuroploca

Tons neutres et chauds

Les autres perles, outre la couleur blanche, sont de couleur cappuccino, brun orangé et brun rouge.

Valeur des perles de pleuroploca

Perles de PleuroplocaPrix

Cette rareté fait que la perle de conque chevaline n'a été montée qu'en de très rares occasions, et uniquement par ce même et audacieux Stefan Hemmerle.

l a monté également en pendant d'un superbe collier une grande perle porcelainée blanche, probablement une perle de conque chevaline.

Le prix de ces perles, si on en trouve à la vente, dépasse largemePerles de Pleuroplocant les 2 000 dollars le carat.

Escargot de mer

Fasciolaire ferrugineuse

La fasciolaire ferrugineuse (Pleuroploca trapezium) est un bel escargot de mer qu'on utilise beaucoup dans la décoration intérieure aux Philippines.

Ce mollusque a fourni quelques perles à l'image de la coquille. Lorsqu'on regarde dans le pavillon du coquillage, on observe de fines rayures.

La perle de cet animal est étonnante car les rainures du coquillage se traduisent par des taches colorées à la surface de la perle.


DANS LA MÊME RUBRIQUE...