Formation de la perle
FORMATION DES PERLES DANS LES HUÎTRES
La perle est encore pleine de mystères, mais au moins sait-on qu'elle se forme grâce à un déplacement de cellules productrices de coquille quand elle est libre, et via un intrus quand elle adhère à la coquille.
L'INVASION PARASITAIRE
Une invasion parasitaire semble être la cause la plus fréquente de ce déplacement cellulaire générant ainsi des perles libres. Dans ce cas précis, le déplacement de cellules productrices de matière perlière est la réponse déclenchée par le mollusque pour se protéger d'une possible infection.
LA PERLE TOURNE
Enfin, la perle représente une gêne certaine, que le mollusque fait tourner pour l'arrondir et pour rendre sa présence plus supportable.
On sait aussi désormais que la perle n'est pas un objet précieux pour le mollusque. Il n'a qu'une hâte, l'évacuer vers l'extérieur.
ORIGINE DES DÉFAUTS D'UNE PERLE
Les défauts de surface quant à eux naissent de sorte d'ulcères dans le sac perlier. Somme toute, pourquoi compliquer la tâche quand on peut expliquer la fabrication de la perle en la comparant à des mécanismes biologiques simples, déjà connus dans d'autres situations ? Cela n'enlève rien à la perle de sa beauté et son prestige.
LE BÉOZARD
Elle rappelle le bézoard, un agrégat de fibres, qui se forme dans l'estomac de ruminants et que les princes du Moyen Âge et de la Renaissance faisaient monter sur un châssis d'or pour leur cabinet de curiosités. La sphéricité de cette concrétion, qui peut dépasser les dix centimètres, est évidemment due aux mouvements des viscères pendant toute sa formation.
Cette origine très concrète liée à des questions de digestion, n'a en rien affecté la part de mystère propre au bézoard, qu'on utilisait par ailleurs comme antidote contre les poisons, ou comme élément de la quête de la pierre philosophale.
LE BOUSTÂN OU LE VERGER
Une goutte de pluie tomba du sein des nuages. En voyant la mer immense, elle demeura toute confuse.
Qui suis-je, dit-elle, à côté de l'océan ? En vérité, je me perds et disparais dans son immensité.
En récompense de cet aveu modeste, elle fut recueillie et nourrie dans la nacre d'un coquillage. Par les soins de la Providence, elle devient une perle de grand prix et orna le diadème des rois.
Elle fut grande parce qu'elle avait été humble... Elle obtint l'existence parce qu'elle s'était assimilée au néant.
POÈTE SAADI
Ce poème persan du XIIIe siècle, détaillé ci-dessus et composé par Saadi, a été traduit en français par Charles-Adrien-Casimir Barbier de Meynard en 1879.
RECHERCHES ASSOCIÉES À FORMATION DE LA PERLE
Formation d'une perle, Comment se forme les perles, Reconnaitre perles, Nacre de perle, Perle d'huître prix, Comment reconnaître une vraie perle de culture, Perles mabe, Origine perle