EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Perle de pteria - Perles de pteria sterna et penguin

Fermer

Perles de pteria

Sommaire : PteriaPteria sternaPteria penguin

Pteria

2 espèces d'huîtres perlières

L'autre genre parmi les huîtres perlières est constitué par les Pteria, dont deux espèces ont une importance pour les perles :

- Lavicule ailée (Pteria sterna) et
- L'huître perlière à ailes noires (Pteria penguin).

Ces animaux se distinguent par un allongement anormal d'un côté de la coquille, là où se trouve la charnière.

Pteria sterna

Pteria sterna et sa perleLocalisation et dimension

L'espèce Pteria sterna vit dans le Pacifique, de la Basse-Californie au Pérou. C'est une huître magnifique, qui atteint une quinzaine de centimètres, et qui produit des perles de toute beauté mais très confidentielles.

Couleur des perles

Elles présentent des couleurs aussi extraordinaires que celles des plumes de paon : noir, bleu nuit, rouge cuivré, aubergine, qui peuvent rivaliser avec les plus belles perles de Tahiti.

Elles sont extrêmement recherchées et s'échangent entre connaisseurs de perles. Une culture perlière a été lancée avec succès en Basse-Californie au Mexique, mais la production reste très limitée. Il s'agit peut-être de la plus belle perle de culture à ce jour.

Pteria penguin

Aspect papillon

L'huître perlière à ailes noires possède un appendice de nacre d'une dimension aberrante, qui donne à la coquille ouverte l'aspect étrange d'un papillon doté d'un long aiguillon.

Irisations de la nacre

La splendide nacre présente des irisations intenses comme dans le cas des ormeaux. Les perles libres de Pteria penguin sont rarissimes.

Perles blister

Plus généralement, on trouve des perles ampoule (ou blister), et depuis longtemps on cultive de telles demi-perles dans ces huîtres.

 

→ À VOIR : BIJOUX PERLES TAHITI

 

Perles de mazatlanica < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Perles de tridacne