EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Forme de la perle - Perles sphériques, symétriques - Perles baroques

Fermer

Forme des perles

 

- Quelles sont les formes communes de perles ? Pourquoi les perles rondes ont plus de valeurs que les autres ? Quel est le rôle de la symétrie dans la forme des perles ?

Forme des perles de culture et fines

Différentes formes de perlesLes perles rondes sont surement les plus familières et certainement les plus représentatives de l'imaginaire des individus. Et pourtant, elles peuvent adopter des formes beaucoup plus variées et pour le moins surprenantes. Elles peuvent ressembler à des gouttes d'eau, des croix, des pièces de monnaie et d'autres formes facilement reconnaissables. Il y a aussi des perles aux formes irrégulières, libres, qui défient toute tentative de description facile.

Standards de forme des perles

Les professionnels du secteur reconnaissent 7 standards de forme :

- Ronde : Les perles sont bien rondes lorsqu'on les observe à l'oeil nu. 
- Presque ronde : Pratiquement rondes à l'oeil nu. Quelques perles peuvent être apparaître légèrement semi rondes, de formes allongées, ou encore aplanies. 
- Ovale : Symétriques, de forme allongée et arrondie. 
- Bouton : Symétriques, aplaties ou légèrement aplaties. Peut être en forme de dôme. (élevé ou bas). 
- Goutte : Symétriques, en forme de poire arrondie. Peut être en forme de goutte allongée ou courte. 
- Semi baroque : Non symétriques, légèrement ovales, irrégulières. Forme de bouton ou goutte. 
- Baroque : Non symétriques avec une apparence irrégulière notoire.

Catégorie des formes des perles

Le système de description des perles du GIA divise ces 7 formes en 3 catégories majeures :

- Sphérique : Perles rondes ou presque rondes. 
- Symétrique : Perles possédant deux moitiés identiques. 
- Baroque : Perles aux formes irrégulières, qu'elles soient baroques ou demi baroques.

Parmi les perles, certaines sont cannelées (ornées de rainures) ou striées sur leur circonférence. Si ce phénomène s'observe tout autour de la perle, on l'a décrit alors comme cerclée.

Selon le GIA, les termes utilisés dans la description d'une perle cerclée revient à l'un des cas suivants : Presque ronde cerclée ou goutte cerclée.

Forme et valeur des perles

Bien que la forme des perles varie, chaque forme détient des qualités déterminant leur valeur. Peu importe leur forme, si une perle est bien ronde ou symétrique, elle aura davantage de valeur qu'une perle irrégulière.

Valeur des perles sphériques

Perles rondes

Généralement, les perles rondes sont celles qui ont le plus de valeur. Cette forme est très prisée car, les perles rondes de très bonne qualité sont relativement rares.

Collecter suffisamment de perles rondes, de larges diamètres et de qualité exceptionnelles (pour ensuite les assembler en collier) prend beaucoup de temps et même des années.

Le poids des traditions et la demande soutenue des consommateurs contribuent également à la popularité éternelle des perles rondes. Dans le monde entier, le collier shoker en perles Akoya blanches est devenu une icône de la mode classique.

Toutefois, toutes les perles rondes ne sont pas de grande valeur. Chacun des 7 facteurs contribue à la détermination de la valeur, comme par exemple la forme.

Perles presque rondes et rondes

Traditionnellement, les perles presque rondes suivent les perles rondes dans la détermination de la valeur. Lorsque l'on compare 2 perles aux facteurs de valeur identiques, alors c'est la perle la plus ronde des deux qui sera de valeur supérieure.

Valeur des perles symétriques

Les formes ovales, boutons et gouttes partagent la caractéristique de la symétrie. Tandis que les prix des perles sphériques sont fixés selon leur degré de rondeur, les perles symétriques sont évaluées selon leur degré de symétrie.

Les perles symétriques de valeur supérieure doivent posséder des formes esthétiques et équilibrées. Leurs traits doivent être bien proportionnés, sans bombements ou autres irrégularités. Les deux moitiés de la perle doivent être identiques.

Les perles symétriques les mieux formées peuvent atteindre des prix très proches des perles rondes. Les formes goutte sont également très appréciées. Parfois, une belle paire de perles gouttes peut égaler la valeur d'une paire de perles rondes.

Valeur des perles baroques

Les perles baroques ressemblent à des cônes, boomerangs, papillons, des ailes et encore bien d'autres formes tout aussi surprenantes.

Des perles peuvent posséder une forme ronde ou symétrique et détiennent en plus des dépôts irréguliers de nacre. On classe ces perles dans la catégorie des semi baroques.

Selon tous facteurs confondus, les perles baroques se classent en 3e catégorie dans l'ordre derrière les perles sphériques et symétriques. Les perles baroques, toutefois, possèdent de superbes orients.

Recherches associées à forme des perles

Achat perles
Bijoux perles Akoya
Gia perles
Valeur perles baroques
Perle cerclée
Comment se forme perle

 

BIJOUX PERLES RONDES - BIJOUX PERLES PRESQUE RONDES
BIJOUX PERLES RONDES À SEMI-RONDES
- BIJOUX PERLES GOUTTES D'EAU

 

Taille des perles < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Particularités des formes