EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Perles de casque - Casque empereur - Cassis madagascariensis

Fermer

Perles de casque

Casque empereur ou Cassis madagascariensis

Casque empereur ou Cassis madagascariensisLe casque empereur (Cassis madagascariensis) qui, comme son nom ne l'indique pas, vit en Floride essentiellement, est utilisé pour faire des camées.

Gravure pour camée

Cet exercice de gravure consiste à ciseler une première couche de façon que le motif paraisse reposer sur une seconde couche de couleur différente pour donner un effet de relief saisissant.

C'est un art italien qui fut très en vogue au XIXe siècle et qui est encore pratiqué de nos jours.

Perle de casque de 111 carats

Il n'existe qu'une seule perle de casque empereur connue. Elle est unique avec sa couleur pêche et sa bordure blanche. Elle pèse le poids extraordinaire de 111 carats.

D'autres perles ont été trouvées dans une autre espèce de casque, le casque cornu (Cassis cornuta), ainsi baptisé en raison d'une sorte de bec retroussé que forme le canal siphonal.

Localisation et pêche du casque empereur

Ce mollusque est emblématique des Philippines, et bien des touristes dépensent quelques dizaines de dollars pour en rapporter la coquille.

On en pêche ainsi des milliers par an, mais seulement quelques perles sont connues dont celles de la collection d'Umit Koroturk, qui contient une perle magnifique de Cassis cornuta mesurant 40 mm de diamètre.

 

→ COLLECTION DE BIJOUX EN PERLES DES MERS DU SUD

 

Perles de pleuroploca < ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT > Perles fuseau