Entretien des diamants - Soin, Conseils pour préserver votre diamant

Entretien des diamants

Soin des diamants

Dureté du diamant

DiamantLe diamant est la substance la plus dure sur terre. C'est une pierre pouvant résister sans dommages aux agressions de la chaleur, aux variations de températures et climatiques, etc...

Sa composition solide empêche la formation de rayure. Le diamant peut être coupé, poli mais uniquement à l'aide d'un autre diamant. Toutefois et malgré ces facteurs plus que gratifiants, le diamant n'est pas absolument infaillible.

Le choix de la monture

En choisissant une monture protectrice (bague diamantpendentif diamantboucles d'oreilles diamantsbijoux hommebague homme...), vous avez réalisé un premier pas important vers la préservation de votre diamant. Il y a encore d'autres précautions ainsi que des mesures d'entretien pouvant améliorer la conservation de votre bijou précieux.

Porter un diamant

Agressions subies par le diamant

Lorqu'un diamant est porté, il est naturellement exposé à la transpiration. Il est peut être également mis en contact avec des produits chimiques domestiques comme le chlore, le gel fixant pour les cheveux... Ceci entraîne des accumulations de résidus pouvant ternir sa surface.

Conseils pour préserver votre diamant

• Retirez vos bagues lorsque vous effectuez le ménage. Évitez tout contact avec le chlore, facteur de blanchiment du diamant.

• Retirez vos bagues en diamants lorsque vous effectuez la vaisselle. Les diamants affectionnent les graisses et attirent à eux les résidus huileux de votre eau de vaisselle. Les diamants en ressortent ternis.

• Portez vos bijoux en diamants après l'application de vos produits cosmétiques (gels, laques à cheveux, parfums, etc...).

• Ne portez pas de bagues lors du jardinage, durant vos séances de sport ou bien de l'exécution de travaux à main. Un choc, un coup dur peut fragiliser et/ou endommager le sertissage.

• Lorsqu'ils sont mal entreposés, vos diamants peuvent rayer d'autres pierres précieuses telles que le rubis, le saphir, l'émeraude, les pierres fines, l'or, l'argent et même le platine. À ce titre, il est judicieux de bien séparer vos bijoux en les protégeant au sein de petites pochettes.

• Nettoyer régulièrement vos bijoux en diamant.

Nettoyage de votre bijou en diamant

Le nettoyage régulier de votre bijou en diamant assure sa brillance au quotidien. Pour cela, veuillez suivre ces quelques étapes vous indiquant comment nettoyer votre diamant :

Nettoyage du diamant à l'ammoniaque

Solution ammoniaque

1 / Élaborer une solution composée d'un volume d'ammoniaque coupée avec six volumes d'eau froide. Chauffez la solution au four à micro-ondes pour plus d'efficacité.

Note : Attention à ne pas placer votre bijou dans la solution exfoliante pendant son passage au four à micro-ondes. Il existe des solutions sures et efficaces dans le commerce spécialement conçue pour le nettoyage de vos bijoux en or et diamants. Veillez à bien lire leur notice avant utilisation. Vous pouvez aussi, plus simplement, utiliser une solution savonneuse et dégraissante.

2 / Placez votre bague dans un bol contenant cette solution. Laisser reposer pendant 30 minutes.

3 / La solution exfoliante a fait son effet. La majeure partie des impuretés se sont décollées toutes seules. Toutefois, il reste encore des résidus incrustés dans le sertissage. Transférez votre bijou au sein d'une solution savonneuse et, à l'aide d'une brosse à dent à poil mou, brossez délicatement la pierre et plus spécialement les zones serties.

Note : Lors du brossage, veillez à ne pas endommager le sertissage (si le bijou est déterioré, il y a risque de perte d'un ou plusieurs diamants). Veillez également à ne pas rayer le métal. Pour vous assurer que le bijou est intact, examinez le à l'aide d'une loupe.

4 / Une fois le brossage terminé, rincez votre bijou sous l'eau chaude du robinet.

Note : Veillez à soigneusement boucher votre lavabo. Le bijou peut vous glisser des mains et atterrir dans les conduits.

5 / Épongez votre bijou avec un chiffon doux non pelucheux.

Note : N'utilisez pas de serviettes en papier. Elles se déchirent facilement au contact du serti et peuvent l'endommager. Pour information, sachez qu'il existe des chiffons de polissage spécialement conçu pour l'or.

Nettoyage du diamant par ultrasons

Les nettoyeurs à ultrasons que l'on trouve facilement dans le commerce, sont idéalement utilisés pour les bijoux en or ne comportant aucune pierres précieuses.

Note : Ne pas les utiliser pour vos bijoux en diamants. En effet, les vibrations intenses causées par l'appareil peut affaiblir et déserrer le sertissage et provoquer la perte des pierres.

Nettoyage du diamant avec de la vodka

Un autre moyen, cette fois un peu plus imaginatif, est de tremper votre bijou dans un verre de vodka. Patientez puis rincez le à l'eau chaude. Séchez votre bijou en le taponnant délicatement à l'aide d'un tissu.

... Sur le thème de l'entretien des bijoux, le lecteur intéressé peut également prendre connaissance du document intitulé : Entretien des perles