EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Lustre de la perle - Brillance de la nacre et valeur des perles

Fermer

Lustre des perles


- Pourquoi les perles comportent des lustres inégaux ? Comment catégorise-t-on le lustre des perles ? Pourquoi les propriétés du lustre rendent les perles uniques par rapport aux autres gemmes ?

Lustre des perles de culture et fines

Le lustre, esprit de la perle

La vraie magie, l'incomparable sentiment procuré par la vue d'une perle réside dans son lustre.

Le lustre est l'élément le plus important dans la détermination de la valeur d'une perle. C'est aussi celui qui compte le plus dans sa beauté visuelle.

Le lustre, c'est bien plus que le reflet brillant de la surface d'une perle. Il est rendu par la lumière s'immisçant au sein des différentes couches de nacres.

Translucidité, couches de nacre et lustre

Bien que les perles aux nacres très fines aient l'air plutôt fade, l'épaisseur de nacre d'une perle n'est pas le facteur unique de la présence du lustre.

La translucidité et l'arrangement des plaquettes de nacre sont les facteurs les plus influents de la présence ou non de lustre.

Croissance de la nacre et lustre

Les conditions de croissance peuvent également influencer le lustre. Plus la nacre est produite rapidement et moins elle semblera translucide.

En conclusion, la perle peut être plus ou moins brillante, même si sa nacre est épaisse.

Catégories de lustre

Selon le GIA, 4 catégories de lustre sont admises :

Excellent (très brillant à éclatant) : Les réflexions sont brillantes, vives et distinctes.
Bon (brillant) : Les réflexions sont brillantes, mais non vives. Les bords de la perle sont légèrement brumeux. 
Pâle : Les réflexions sont faibles, non vives et embuées (troubles). 
Pauvre : Les réflexions sont faibles (ternes) et diffuses.

Lustre et valeur des perles

Lustre des perles selon leur qualité

Distinction du lustre des perles

Le lustre d'une perle se distingue sensiblement des autres gemmes. Aucune émeraude ou topaze ne peut refléter la lumière de cette façon.

Inégalités de lustre

Toutefois, toutes les perles ne sont pas égales en terme de lustre. Les perles dotées d'un lustre excellent ont beaucoup plus de valeur que les perles au lustre pauvre. En fait, les perles au lustre pauvre sont bien souvent invendables et utilisées dans l'emploi de produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

Il est très facile de faire la différence entre les différentes catégories de lustre. Une perle au lustre excellent semblera très brillante. Si vous approchez avec soin, une pointe près de la surface de la perle, vous verrez qu'elle se reflète distinctement, presque comme un miroir.

Par contre, si la perle possède un lustre pauvre, l'image reflétée sera terne et embuée, il est même possible de ne rien apercevoir du tout.

Variations de lustre

Différents types de perles proposent des lustres comportant de sensibles variations. Bien que l'industrie perlière évolue et modernise ses méthodes, améliore la qualité de sa production, se sont encore les perles blanches Akoya qui possèdent le plus haut niveau de lustre.

Lustre et environnement

Cela est dû en partie aux variations de l'environnement des cultures. Les experts pensent que les perles cultivées en eaux froides (c'est le cas des perles Akoya) accumulent leurs couches de nacre plus lentement et augmentent ainsi la probabilité de se doter d'un excellent lustre.

Les perles Akoya tendent à proposer un lustre brillant avec effet miroir. D'autres perles ont tendance à proposer un lustre plus doux, satiné, doté d'un charme tout à fait typique de leur catégorie.

Recherche sémantique liée à lustre des perles

Perles Akoya
Orient d'une perle

 

BIJOUX PERLES BRILLANTES ET ÉCLATANTES

 

Couleur des perles < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Surface des perles