EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Perles et légendes

5 mai 2014 3890 Views

Il était logique que notre engouement, notre passion pour les perles m'ait conduit à creuser l'univers très riche des mythes et des légendes.

 

Les perles ont depuis toujours fasciné les hommes et ont fait naître des histoires extraordinaires. La perle est une gemme sensuelle, naturelle, symbole d'amour et de fertilité. Sa rondeur, sa douceur en font le joyau le plus féminin qui puisse illuminer la femme qui le porte.

Perles et mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Aphrodite (Vénus chez les Romains) déesse de l'amour est née de l'écume des mers sous une pluie de gouttelettes qui, en se cristallisant, sont devenues des perles.

 

Celles-ci, se déposant sur la surface de l'onde, ont créé une huître géante qui porta la déesse sur l'eau à l'image de la représentation que Botticelli en a faite dans son chef d'œuvre la Naissance de Vénus que l'on peut admirer au Musée des Offices à Florence.

 

Vénus est, à la fois, la mère qui console et l'amante tentatrice.

 

Ce mythe est représenté dans une œuvre célèbre de Peter Rubens de 1615 où la perle blanche évoque la pureté et l'innocence se reflétant en perle noire dans un miroir symbolisant une ardente sensualité.
Blanche et noire, la perle est à la fois sereine et sensuelle.

La légende des perles de Cléopâtre

Les perles de CléopâtreL'histoire a aussi retenu la légende de Cléopâtre qui possédait deux perles en forme de gouttes, d'une grosseur et d'un lustre incomparables, qu'elle portait en pendants d'oreilles.

 

La reine d'Égypte a défié l'empereur Marc Antoine en lui promettant le banquet le plus coûteux de tous les temps lors duquel elle laissa tomber une perle dans une coupe de vinaigre et porta un toast, gagnant ainsi son pari.
Par la suite, la perle restante fut scindée en deux et donna naissance à une paire de pendants qui furent offerte à Vénus, au Panthéon, à Rome.

 

La perle symbolise aussi la pureté et la lumière. La Bible et le Coran mentionnent que la perle est d'origine divine et d'ordre spirituel.

Posted in: Perles fines Tags: Cléopâtreperles
Partager