EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Perles Conch

19 mai 2014 2371 Views

Perles Conch, des perles naturelles

Perles ConchLes perles Conch sont un type précis de perles naturelles. Elles sont issues d’un gastéropode, le Strombus Gigas. Son nom est issu de la racine latine Concha, qui signifie coquille perlière ou bien du fait que les Allemands et les Anglais avaient pour habitude d’identifier ces gastéropodes par le qualificatif de Conch.

 

Taille des perles Conch

La taille de ce mollusque, à l’âge adulte, peut atteindre 20 à 30cm. Son poids peut varier entre 2 et 3kg. On trouve généralement ce gastéropodes dans les eaux des Caraïbes et celles des Bermudes.

 

Couleur des perles Conch

La couleur de ces perles peut varier du rose de différents tons au brun, jaune ou encore blanc. Les perles Conch de couleur rose-saumon sont considérées comme précieuses. Les plus convoitées sont sans aucun doute celles de couleur rose-vif jusqu’à la couleur rouge et de forme ovalesque.

 

Bien malheureusement, mais c’est aussi ce qui fait le charme des perles Conch, leur couleur sont toujours stables. Après une certaine exposition sous la lumière du soleil, elles ont tendance à s’éclairer, ceci étant principalement du à la présence d’ultra violets.

 

Forme des perles Conch

De manière générale, leur forme n’est pas régulière non plus mais tend à être allongé et arrondie. Leur poids est d’environ ½ carat dans leur moyenne, avec des raretés pouvant aller jusqu’à 10 carats. A ce jour, la perle la plus importante de ce type qui a été trouvée, pèse 45 carats. Les perles de dimensions plus modestes sont utilisées dans les joyaux de l’Art Nouveau même si leur emploi diminua largement après la Seconde Guerre mondiale, avec l’apparition de l’Art Déco.

 

Dilemme des perles Conch

Concernant les perles Conch, un dilemme demeure quant au fait de les considérer ou non comme des perles à tous leurs égards. La raison évoquée, vient de sa composition, la conchyoline, qui n’apparaît manifestement pas.

 

La Confédération Internationale de la Bijouterie Joaillerie inclut les perles conch comme des perles à part entière. Elle émeut pour cela le qualificatif de « Pink Pearl » (Perle Rose).

 

Le GIA (Laboratoire du Gemological Institude of America) qualifie ces perles de concrétions calcaires. Il est toutefois d’accord pour les nommer « Perles Conch », dans la mesure où le nom se prête beaucoup mieux à son commerce.

Comment reconnaître une perle conch ?

Saisissez vous d’une loupe et scruter attentivement sa structure. Celle-ci doit comporter des plaques appelées « flammes ».
A l’heure actuelle, il n’existe pas de techniques pour élever des perles Conch. De ce fait, elles sont particulièrement rares et également très convoitées.

 

Voir également : Perles de Lambi

Posted in: Perles fines Tags: perles Conch
Partager