EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

La légendaire perle noire

12 mai 2014 1572 Views

Perles de Tahiti noiresPendant des siècles, Tahiti et ses îles ont été le théâtre d’enchantement mythique, celui du véritable paradis sur terre. Aujourd’hui, l’une des plus magnifiques créations de la nature continue à se développer au sein des lagons turquoises de ses îles et atolls.

 

Cette création, c’est la perle noire de Tahiti, véritable fleuron de l’océan pacifique et symbole vivant de la pureté.

 

Bien avant que les Occidentaux ne découvrent Tahiti, cette perle noire si particulière avait déjà une belle réputation. Pour la population locale, elle bénéficiait d’une valeur exceptionnelle et était considéré comme rare. Son utilisation en bijoux de joaillerie (au sein de la royauté et de la noblesse) n’a fait que renforcer sa valeur et son image.

 

En tant que telle, la perle noire naturelle était connue comme la « Perle de la Reine » et la « Reine des Perles ». Son émerveillement ainsi que son inaccessibilité inspiraient de nombreuses questions et mystères auprès des locaux. Toutefois, leurs manques de précision scientifique les ont amené à improviser de nombreuses légendes et poésies.

Légendes perlières

Ainsi, les chinois (à l époque des dynasties impériales) estimaient que les perles étaient conçues dans le cerveau des dragons. En Chine, la perle noire naturelle était considérée comme un véritable symbole de sagesse.
Des écrivains Hindoues associaient les perles aux nuages, aux éléphants, aux serpents, aux sangliers sauvages, aux poissons et, parfois même aux huîtres.

 

Grecs et Romains pensaient que les perles étaient nées à partir de gouttes de pluie ou de rosées collectées par des huîtres.

 

Les Perses quant à eux croyaient qu’une perle imparfaite était le résultat d’un coup de tonnerre venue du ciel. Une version plus colorée raconte que les Perles sont la rencontre exclusive d’un arc-en-ciel avec la terre.

Les larmes des anges

En Orient, les perles sont associées aux larmes des anges, des sirènes ou des nymphes mythiques. Des légendes de Ceylan racontent comment les larmes d’Adam et Eve ont créé un lac donnant naissance à des perles – perles blanches ou roses pour les larmes d’Eve et plus précieux, plus rare, des perles grises ou noires des larmes d’Adam. Pourquoi cette différence entre les deux sexes ? Et bien selon la légende, L’homme parvenait davantage à maîtriser ses émotions. Ce qui explique que les larmes d’Adam étaient considérées comme plus précieuses. 

Selon d’autres légendes polynésiennes (anciennes), transmises de générations en générations, Oro, le dieu polynésien de la guerre (et paix), est descendu sur terre en glissant sur un arc-en-ciel. Il offrit un type particulier d’huître (perlière) à l’humanité.

Partager