EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Le Bracelet

23 juin 2014 1168 Views

Origine du bracelet

Bracelet Perles AkoyaLe bracelet est un bijou porté de longue date… une période que l’on ne saurait déterminer et qui remonte vraisemblablement depuis la nuit des temps.

 

Se sont les femmes qui, les premières en ont porté en Europe Occidentale… et les hommes, en Europe Centrale qui s’en ornaient pour matérialiser leur rang hiérarchique.

 

L’ensemble des civilisations antiques en ont utilisé comme les Grecs et les Romains qui en étaient de grands amateurs.

 

Puis le bracelet connut une période de déclin avec la fin de l’Empire Romain jusqu’à la fin de la Renaissance. A cette époque, les goûts vestimentaires encourageaient les manches longues et interdisaient, logiquement, le port du bracelet.

 

Pendant la Renaissance, il arrivait de porter des bracelets sur la manche, mais ce n’était pas encore quelque chose de commun.

 

C’est à partir du XVIIIe siècle que le bracelet revient vraiment en grâce et s’identifie véritablement comme bijou. Il est composé de camées ainsi que de pierres.

 

Au XIXe siècle, le bracelet explose et devient de plus en plus volumineux. On va jusqu’à porter des grosses chaines à l’ « esclave » ou à l’ « algérienne »… en ce temps, les femmes ne craignaient pas d’en porter plusieurs à chaque bras.

 

Au siècle dernier, ce goût pour l’ostentatoire se calme et les modèles plus sobres se révèlent (comme les modèles plats par exemple).  Quoi de plus raffiné me diriez vous…

De nos jours

Les bracelets en or fait son retour après la seconde guerre mondiale et d’une façon générale, on peut dire que nous sommes toujours dans cette période… et pourtant, le bracelet n’est plus le bijou préféré, il a été remplacé par la boucle d’oreille.


VOIR LES BRACELETS DE LA MAISON

Posted in: Bijoux Tags: bracelet
Partager