EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

4 conseils pour bien vendre son bijou

27 novembre 2013 3942 Views

Vous souhaitez vendre votre bijou. Pour cela, vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre côté afin de tirer le meilleur parti de cette vente. Voici les 4 conseils d’un joaillier :


1 ) Réparer, restaurer votre bijou

 

Réparer bijou

 

Dans l’éventualité que votre bijou soit cassé, faites le réparer. N’hésitez pas car une fois votre bijou restauré, vous aurez l’assurance de le vendre à un prix plus élevé. Dans ce cas, le gain obtenu sera très vraisemblablement supérieur au simple coût de l’intervention.

 

Les acheteurs ont tendance à se méfier des bijoux cassés à cause du coût généralement élevé de la réparation. Fort heureusement, il est toujours possible de dénicher un bon artisan qui réparera votre bijou pour un prix acceptable. Pour cela, faites le tour des artisans et comparer leur prestation.

 

2 ) Nettoyer votre bijou

 

Le bijou doit être d’une propreté exemplaire.

 

A – Préparer une solution ammoniacale, bouillante, diluée à hauteur de 25% (ne pas utiliser cette solution pour les perles, coraux ou encore les émeraudes, cela les endommagerait fortement).

B – Tremper votre bijou dans la solution durant quelques minutes.

C – À l’aide d’une brosse à dent, frottez votre bijou en utilisant du produit vaisselle.

D – Lustrer le bijou avec une peau de chamois ou un simple morceau de tissu en coton.

 

* Pour les bijoux sertis d’une ou plusieurs émeraudes : Utiliser de l’eau tiède et du shampoing.

* Concernant les bijoux en perles et/ou coraux : Une technique peu utilisée mais très naturelle, est de les laver à l’eau de mer. Si l’obtention d’eau de mer pose problème, utiliser du gros sel et de l’eau distillée.

 

Retrouvez plus d'infos spécifiques sur l'entretien des bijoux en suivant : Nettoyer des perles & Nettoyer des diamants

 

 

3 ) Bien présenter votre bijou

 

Écrin de la Maison Gemperles

 

La présentation compte énormément dans l’acquisition de la valeur. Un bijou présenté dans son écrin lui donne une valeur indéniable. Aussi, je vous conseille de conserver l’écrin d’origine de votre bijou. D’une part, cet écrin est utile pour ranger votre bijou. Et au moment de la revente, l’écrin donne un ton précieux au bijou.

 

Je vous déconseille fortement de présenter votre bijou enroulé dans du papier. Si l’écrin d’origine vous fait défaut, vous pouvez à la rigueur utiliser un morceau de peau en daim ou de la feutrine.

 

4 ) Faire estimer votre bijou

 

Il est très recommandé de faire estimer votre bijou avant de le vendre, surtout si c’est un bijou de valeur.Confiez votre bijou à des experts dont l’estimation de bijoux est un vrai métier. Ces personnes n’auront aucun intérêt à vous mentir et vous obtiendrez une expertise fiable.

 

Demandez une expertise par écrit afin de garder une trace. Elle vous sera facturée plus cher qu’une expertise orale mais au moins, le document pourra être utilisé au moment de la revente. C’est également utile pour les assurances.

Posted in: Bijoux Tags: vendrebijou
Partager