Perles célèbres

Les perles de Cléopâtre

Boucle d'oreille

Les perles les plus célèbres sont certainement celles qui ornaient les boucles d'oreilles de Cléopâtre. Ayant fait avec Antoine le pari de dépenser plus de dix millions de sesterces en un seul repas, elle en avala une après l'avoir dissoute dans un verre de vinaigre.

Lucius Plaucus, juge du pari, l'empêcha de faire subit le même sort à la seconde, qui, plus tard, fut sciée pour faire deux pendants d'oreille à la Vénus du Panthéon.

Récits de perles

Les perles de CléopatreAyant particulièrement ébloui leurs contemporains des XVIIe et XVIIe siècles, certaines perles peuvent susciter des récits divergents.

Perles qui ont marqué les esprits

Parmi les perles qui ont pu être suivies, notons :

Le collier de Catherine de Medicis

Le collier offert par Catherine de Médicis à sa bru Marie Stuart, qu'Elisabeth I d'Angleterre s'attribua pour 12000 écus.

La perle noire de Phillippe II d'Espagne

La Pelegrina (l'Incomparable) est une perle poire achetée par Phillippe II d'Espagne. Elle est devenue ensuite la propriété de Napoléon III. Elle est repolie en 1912 et pèse alors 203,84 grains. Elle fut finalement acquise par Liz Taylor... et endommagée par son chien. Sa notoriété fit nommer Pellegrina la perle de même grosseur de Charles II d'Espagne et Pelegrina celle de 337 grains acquise par Napoléon Ier. Elle fut vendue en 1887 par la IIIe République comme Régente au prince Youssoupoff. Une perle de 302,68 grains vendue à Genève le 12 mai 1988 fut aussi présentée comme étant la Régente.

La reine des perles de Louis XIV

La Reine des perles de 109 grains, achetée en 1669 par Louis XIV, disparue en 1792 lors du vol des bijoux du Garde Meuble royal.

La perle noire du Paon de Dehli

La perle noire de 50 carats suspendue au rubis ornant le trône du Paon de Dehli.

La perle baroque d'henri Philip Hope

La perle Hope, perle baroque mesurant 87*42*28mm, pesant 425 carats (1700 grains), qui appartenait au célèbre banquier Henry Philip Hope, acquéreur du fameux Diamant bleu est actuellement surmontée d'une sorte de couronne, montée en pendentif.

La perle baroque d'Asie

La perle d'Asie, perle baroque mesurant 76*46mm, pesant 575 carats (2300 grains), serait plutôt une soufflure de perle consolidée, elle aussi montée sur pendentif.

La perle de Chine

Des voyageurs rapportent l'existence en Chine, vers les années 500, d'une perle longue de 7cm formant le tronc d'une statuette en or de la Déesse Canon.

Recherche sémantique liée à perles célèbres

Perles fines
Perles Akoya
Achat perles d Australie
Collier or perles
Reine des perles
Perles d espagne
Perle hope

 

→ À VOIR : BIJOUX PERLES DE LUXE

 

Histoire des perles < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Mythes liés aux perles