EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Pendentif - Histoire du pendentif - Les pendentifs de nos jours

Fermer

Pendentif

Définition du pendentif

Un pendentif est un bijou qu’on accroche à une chaine, un collier et se porte autour du cou. Le pendentif peut également être porté autour du poignet. Il est équipé d’un anneau et peut être fabriqués via différents types de métal, sertis de diamants et pierres précieuses.

Histoire du pendentif

Collier solitaire pendentif or jaune - Diamant serti clos 0.10ctLe pendentif et les matériaux naturels

Le pendentif est un bijou datant de la préhistoire. A cette période, les hommes fabriquaient des ornements à partir de matériaux naturels trouvés un peu partout comme l’os, les dents d’animaux, les coquillages,…Ces objets étaient ensuite percés et suspendus sur des fibres végétales ou animales que l'on nommera plus tard, les « pendentifs ».

A travers le temps, le pendentif va connaitre un perfectionnement avec la découverte du travail des métaux comme l’or.

Le pendentif selon les époques et les civilisations

Dans l’Antiquité, chez le peuple égyptien, homme et femme portent un pendentif en or généralement sous l’aspect d’un pectoral couvrant la poitrine accompagné éventuellement de pierres précieuses.

Les Celtes, les Scythes ainsi que les Grecs ont eux aussi adoptés le port des pendentifs en or. C’est au Moyen Age que le pendentif s’est beaucoup amélioré. Cette époque (où la religion a fait un grand bon en avant) a véritablement façonné le pendentif.

Le pendentif fût conçu pour détenir des reliques de saints à l’exemple du Talisman de Charlemagne. La Renaissance a par la suite permis au pendentif d’évoluer vers un nouveau style artistique. Le pendentif est devenu petit à petit un objet de mode incontournable.

Le pendentif de nos jours

LPendentif moderne pavée de 8 diamants - Or blanc, perle douce blanchea reconnaissance grâce aux pendentifs

En dehors de son rôle d’ornementation, le pendentif peut avoir plusieurs significations. Certains l’utilisent pour la conservation de l’identité, du patrimoine (familial et autres). La religion peut influencer le port de pendentifs tels que le talisman, la croix ou même l’étoile. Parfois même, le pendentif indique la sexualité ou encore le type de clan auquel l’on appartient.

Le pendentif joue aussi le rôle d’amulette chez certains peuples. Dans certains cas, porter un pendentif est une allégation de soi surtout lorsqu’il est personnalisé.

Le pendentif peut aussi être un signe de reconnaissance, considéré comme un prix ou d’une récompense comme le cas du pendentif de l’Ordre de Cuchulainn ou encore ceux qui ont effectué des tâches reconnues comme chez les scouts.

Un pendentif pour la parure

Mais pour la majorité des gens, le port du pendentif est d’ordre esthétique et apporte une petite touche personnelle à sa chaîne.

L’aspect et le style du pendentif sont aujourd’hui très variés... allant du plus simple au plus élaboré.

Le pendentif chez Gemperles

Le pendentif chez Gemperles est muni d’une bélière et d’un anneau caractéristiques. La Maison se veut d’être créative sur ses modèles. Authentiques et originaux, tous les pendentifs sont signés chez Gemperles.

Montures en or 18 carats, sertis de diamants et autres pierres précieuses, les pendentifs de Gemperles se portent à toutes circonstances. Ils sont montés avec des perles de culture répondant à la norme GEMME et AAA. Les perles sont garanties haut de gamme.

Les pendentifs Gemperles sont les résultats du mariage de matière reflétant l’inspiration et l’image de la Maison.