EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Solitaire | Gemperles

Fermer

Solitaire

Définition du solitaire

Le solitaire désigne principalement le diamant incrusté sur une bague. La plupart du temps s’est le présent qu’on offre à la jeune femme lors de ses fiançailles. Le solitaire est aussi un terme pour désigner la façon dont a été taillé le diamant

Histoire du solitaire

Solitaire anneau bombé - Or blanc et jaune - Couronne diamants 0.26ctOffrir un solitaire est très significatif. En dehors de son prix, le solitaire a une valeur inestimable aux yeux d’une personne que l’on veut acquérir. La tradition d’offrir la bague avec solitaire remonte à des siècles. C’est en 1447, l’année où Marie Bourgogne a reçu un présent, une bague en or sertie d’une pierre précieuse, de l’archiduc Maximilien de Habsbourg comme un signe de son amour pour elle et en guise d’une proposition de mariage. A partir de cet instant, offrir un solitaire à son bien aimé est devenu une tradition incontournable jusqu’à aujourd’hui. Depuis la nuit des temps et même dans différentes civilisations, les bagues, les pierres précieuses et particulièrement les diamants ont été utilisés pour conclure un pacte ou un contrat. En cours de route, la bague solitaire a perdu peu à peu sa valeur contractuelle. Considéré comme un bijou réservé aux riches, la bague en diamant était l’apanage des classes sociales plus aisées dans le passé, mais au fil du temps, il a peu à peu gagné le peuple.

Le solitaire de nos jours

Le solitaire autrefois réservé aux riches est aujourd’hui devenu très prisé par toutes les classes sociales. Il occupe le premier rang parmi les bagues de fiançailles. Les plus fortunés préfèrent les solitaires incrustés de diamants ou encore de pierres précieuses haut de gamme, tandis que le reste opte pour les pierres précieuses moins subtiles. Néanmoins, sa valeur sentimentale reste la même. Signe d’un engagement éternel, le solitaire traduit bien la fidélité de celui qui l’offre.

L’éclat et valeur d’un solitaire

La coupe du solitaire est un critère très important pour l’estimation de son prix. La forme de la pierre et son taillage affecte beaucoup la détermination de sa qualité. La coupe la plus répandue est la forme arrondie avec 57 facettes où la pierre est bien capable de refléter la lumière pour ainsi bien scintiller. Le prix d’un solitaire aujourd’hui est plus ou moins abordable étant donné que tout le monde essaye d’en avoir lorsqu’un mariage est en vu. C’est plutôt la valeur de la pierre qui le compose qui détermine son prix. La bague solitaire peut varier en taille, en poids et en calibre. Elle peut aussi être l’association de différentes matières en allant de l’or, en argent, platine avec un diamant, perle ou encore pierre précieuse.

Le solitaire chez Gemperles

Bague or blanc diamant solitaire - Serti griffes et grains 0.39ctOriginalité et affinité

Essence de la joaillerie, le solitaire chez Gemperles est un bijou inégalable. Raffiné, pure et très précis, le solitaire de la Maison Gemperles répond à tous les critères d’estimation d’un somptueux et voluptueux bijoux. Œuvre unique en son genre, la Maison met en œuvre leur savoir faire allant des dessinateurs, les gemmologues, les lapidaires, les graveurs et les polisseurs pour aboutir à des solitaires aussi majestueux.

Gemperles est spécialisé dans le couplage de diamants et d’une certaine asymétrie pour en ressortir des bagues solitaires insolites. On distingue les bagues solitaires en or jaune, en or blanc ou en or rose, tous les solitaires de Gemperles sont à 18 carats et reprennent les grands thèmes de prédilection de Gemperles.