EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Le dessin du bijou - Apprendre à dessiner des bijoux

Fermer

Le dessin du bijou

Sommaire : Gemperles et le dessin du bijouLa création artisitique du bijouLe gouaché en joaillerieApprendre à dessiner un bijou

Gemperles et le dessin du bijou

Croquis d'un pendentifLa Maison Gemperles s’est faite connaître grâce à la qualité haut de gamme et la diversité des perles qu’elle propose. Elle s’est ensuite affirmée pas à pas via ses nombreuses créations originales.

Gemperles possède son propre studio de création. Plurielle, son équipe est composée de designers aux horizons divers; des Français, Italiens mais aussi Hong Kongais avec des formations professionnelles spécialisées ou encore autodidactes.

Nos designers conçoivent librement nos futurs modèles de bijoux (collier de perles, bague femme et bague homme, pendentif, boucle d’oreille, solitaire diamant, alliance) avec pour seule contrainte, le respect de nos standards techniques et thématiques. (La nature, les animaux, les histoires et légendes)

La création artistique du bijou

Dessin d'une pendentif en perle, oiseau paonConcevoir un dessin

La création, première étape du développement créatif, agrège et met en œuvre la somme des influences stylistiques de notre Maison.

Cette création se matérialise par une esquisse évoluant en suivant vers un modèle dessiné du bijou. Plutôt techniques et d’une grande précision, ces dessins requièrent un savoir-faire particulier.  Afin de boucler ce processus, Il faut présenter le bijou sous différentes perspectives.

Tout à tour, on développe les croquis ainsi que leur représentation technique et esthétique. Nous abordons les angles, les incurvations, les rondeurs mais aussi lorsque nous le jugeons adéquat, la modélisation en 3 dimensions (maquette numérique), les images de synthèse, tout en mettant en scène l’ombre et la lumière. Nous avons à ce moment là, une idée beaucoup plus précise de ce que peut représenter les pierres précieuses et leurs sertis.

Les calques

De retour au dessin, un premier calque est conçu. Puis un second qui servira de sceau de transfert.

Le gouaché en joaillerie

Le gouaché final se fait sur un papier particulier de couleur gris. Il faut ensuite que le joaillier créateur soit en mesure de concevoir le bijou avec pour seule source, le dessin. Il est donc important de faire figurer le plus de détails possible et ce, avec une grande précision.

Apprendre à dessiner un bijou

Représentation du paon à la gouacheComment dessiner un bijou ?

Pour apprendre le dessin des bijoux, il est impératif de bien appréhender les bases classiques du dessin, le dessin à main levée au crayon ainsi qu’au pinceau (gouache).

Il convient en outre d’examiner avec soin les différentes formes de bijoux ainsi que les techniques de dessin associées.

Vous devez domestiquer le rendu des volumes (dessin en 3 dimensions) ainsi que celui des différentes matières premières comme l’or, le platine, le diamant…

Vous devez être capable de dessiner des réalisations pouvant s’avérer complexes, en fonction de thématiques données.

Le dessin du bijou peut initialement prendre des formes assez simples (ex : le bracelet jonc) pour ensuite mettre en valeur des surfaces davantage travaillées (le pavage, gravage, martelage et brossage).