Boucles d'oreilles
Définitions boucles d'oreilles
Les boucles d’oreilles sont des articles de joaillerie qui sont portées aux oreilles. Elles sont généralement fixées par un clou ou par une pince. Actuellement, elles peuvent être portées à la fois par les deux genres alors qu’autrefois seules les femmes pouvaient les porter. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour leur conception allant du métal, du bois, du verre et même du plastique. Elles peuvent aussi être incrustées de pierres précieuses et de perles.
Histoire des boucles d’oreilles
L’histoire des boucles d’oreilles n’est pas nette. Porter les boucles d’oreilles avait différentes signification selon l’époque et le peuple concerné : sagesse, mode, esclavage….Grâce aux fouilles archéologiques, on a découvert que les premières paires de boucles d’oreilles venaient de l’Asie en Mongolie, culture Xinglongwa.
Les boucles d’oreilles selon les civilisations
Les boucles ne nécessitaient pas une perforation des lobes des oreilles. Le perçage des oreilles est apparu pour la première fois en Egypte ancienne. Pendant l’époque romaine, les pendants étaient très convoités à Rome. En porter plusieurs devint à la mode. Dans le reste du monde, plusieurs tribus considérèrent qu’avoir un très grand et long lobe est un beau symbole de sagesse. On perça alors précocement les filles et en fonction de l’âge, les boucles d’oreilles sont de plus en plus grosses et lourdes pour étirer les lobes. Les hommes en portaient également pour symboliser leur intelligence. Il fut aussi un temps où seuls les marins portaient des boucles mais ce concept a changé plus tard quand on a associé les boucles d’oreilles, portées par des hommes, avec les homosexuels.
Signification du port de boucles d’oreilles
Au Moyen Age, les femmes étaient pauvres et ne pouvaient se procurer des boucles d’oreilles ornées de pierres précieuses. Les femmes nobles se faisaient un plaisir d’en porter. Durant la Renaissance tardive, le port des boucles d’oreilles par les femmes étaient mal vu. L’arrivée des boucles d’oreilles en Europe changeait le regard sur les boucles. Les femmes riches en portaient et les boucles étaient fabriquées avec des métaux précieux ainsi que des pierres précieuses. Plus tard, s’en offrir une paire était à la portée de toutes les femmes européennes. Les boucles devinrent une mode.
Les boucles d’oreilles de nos jours
Popularité des boucles d’oreilles
Au 17ème siècle, le port des boucles d’oreilles a gagné la popularité. Vers le milieu du 20ème siècle, les femmes sont incitées à mettre des boucles conservatrices dans la journée et des boucles ostentatoires la nuit. De plus en plus évoluées, les boucles ont pris plusieurs formes et de styles très variés. La mode des boucles d’oreilles est ainsi lancée et gagne peu à peu le reste du monde.
Les boucles d’oreilles chez Gemperles
Matières constitutifs des boucles d’oreilles chez Gemperles
Les boucles d’oreilles de Gemperles sont montées en or jaune, blanc et rose à 18 carats. Elles sont agrémentées par des perles de culture de qualités et de diamants sertis. Les perles sont originaires des meilleurs crus perliers au monde comme l’Akoya, Tahiti, l’Australie. Garanties êtres haut de gamme, les perles de la Maison suivent la norme de GEMME et AAA.
Originalités des boucles d’oreilles
Gemperles propose des modèles de boucles d’oreilles originaux ou issus des créations, à la convenance de chacun. boucles d’oreilles clous, les boucles d’oreilles pendants et les boucles d’oreilles dormeuses ainsi que les boucles d’oreilles crochets sont les principales montures de bases de créations de boucles d’oreilles chez Gemperles.