Rizières du Yunnan

 

L’association des pierres précieuses du Yunnan (Le Yunnan est une province du sud ouest de la Chine) vient de publier ses résultats officiels. Avec un chiffre d’affaire de près de 18.5 milliards de yuans (soit à peu près l’équivalent de 190 millions d’euros), la province de Yunnan se positionne de plus en plus comme un carrefour mondial pour le commerce de la joaillerie.

 

Le Yunnan est idéale, d’abord pour ses réserves de ressources humaines qualifiées (plus de 100 000 personnes occupent un emploi relatif au secteur de la bijouterie joaillerie). Ses artisans travaillent avec professionnalisme des pierres précieuses comme le rubis, le saphir et l’émeraude, je jade, l’amazonite, etc…

 

Ensuite grâce à ses riches dotations en ressources minérales. Le Yunnan possède des gisements importants d’émeraude, de tourmaline ainsi que d’aigue marine.

 

YunnanAux portes du Yunnan, nous trouvons la Thaïlande et le Cambodge (deux pays producteurs de saphirs et rubis), la Birmanie (Jadéïte) ainsi que le Vietnam (rubis, Tourmaline). Ainsi, par sa position singulière, le Yunnan est devenu un centre incontournable de matières premières et de produits finis à destination de la joaillerie pour le marché chinois et sud est asiatique.

 

D’ici une 15zaine d’année, les spécialistes estiment que le chiffre d’affaire de cette industrie atteindra 300 milliards d’USD. Toujours dans les mêmes prévisions, la Chine, dès 2020 deviendra la premier marché pour la joaillerie et un des plus compétitifs. Le Yunnan en sera une des composantes essentielles...