EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Surface de la perle - Degrés d'imperfections des perles

Fermer

Surface des perles


- Quelles sont les catégories liées aux caractéristiques des surfaces ? Comment les irrégularités de surface peuvent affecter la durabilité des perles ?

Qualité de la surface des perles de culture et fines

Caractéristiques de surfaces

Les perles de culture sont organiques. Par conséquent, il n'est pas surprenant que leur surface présente certaines caractéristiques. Il y a de nombreux types de caractéristiques propres aux surfaces des perles :

Abrasion : Série de rayures sur la surface de la perle résultant de dommages. 
Bosse : Bosse irrégulière, ampoule ou marque, généralement trop petite pour affecter la forme de base. 
Ébréchure : Ouverture ou cavité présente sur la surface de la perle. 
Craquelure : Fracture dans la nacre, fissure, cassure ou fracture dans le nucléus. 
Aplatissement : Zone plate sur une perle sphérique ou symétrique, habituellement trop petit pour affecter la forme de base. 
Trou : Zone où la nacre n'a pas couverte le nucléus. 
Creux : Empreinte ou dépression localisée individuellement ou au sein d'un groupe. 
Égratignure : Mince rainure ou dépression localisée individuellement ou au sein d'un groupe. 
Tâche : Zone plus sombre ou plus claire, plus terne, environnant la surface de la nacre. 
Ride : Strie, pli, froissure présente sur la surface de la perle.

Degrés d'imperfections des perles

Les perles proposent des caractéristiques de surface à des degrés plus ou moins importants.

Basées sur le guide du GIA, 4 classifications se démarquent :

Propre (parfaite à presque parfaite) : Perles sans aucune imperfection, immaculée ou contenant de minuscules caractéristiques. Ces dernières sont très difficiles à localiser même si l'observateur est très entraîné. 
Légères imperfections (imperfections très légères à légères) : Les perles montrent quelques irrégularités mineures en surface lorsqu'elles sont observées par un oeil entraîné. 
Imperfections modérées : Les perles montrent des caractéristiques visibles sur leur surface. 
Imperfections lourdes : Irrégularités évidentes sur la surface des perles. Leurs durabilités pourraient en être affectées.

Surface des perles

Qualité de la surface et valeur des perles

Au sein d'un monde idéal, les perles n'auraient aucune d'imperfection. En réalité, une perle complètement propre (immaculée, parfaite) est un trésor rare.

Depuis que la rareté influence la valeur, les prix de telles perles atteignent des sommes très élevées. La plupart des consommateurs doivent donc accepter un certain degré d'irrégularité (même minime) pour les perles qu'ils acquièrent.

Le nombre, la nature et la localisation des imperfections présentes en surface influencent la valeur de chaque perle. De nombreuses et sévères irrégularités, telles que des ébréchures ou des trous peuvent menacer la durabilité d'une perle et causer sa pelure et même sa cassure. Ces caractéristiques présentes sur la surface diminuent la qualité de la perle et par conséquent (considérablement) sa valeur.

D'un autre côté, si les caractéristiques de surface sont mineures et localisées près du trou à l'endroit du perçage, endroit moins notable, cela dérangera moins l'apparence de la perle et sa valeur n'en sera que mieux conservée.

D'autres facteurs de valeur peuvent minimiser les effets causés par les imperfections en surface. Si la perle est large et son lustre très haut, ces points positifs l'emportent sur 1 ou 2 légères imperfections.

En fait et du point de vue de la valeur, un lustre excellent minimise largement les imperfections présentes sur la surface de la nacre.