EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Comparer les perles d'eau douce et perles de mer

Fermer

Comparer : Perles d'eau douce et perles de mer


- Quelles sont les différences relevées sur les mollusques ? Est-ce que leurs méthodes de perliculture sont identiques ?

Mollusques et perles de culture

Huîtres de mer et moules d'eau douce

Les mollusques d'eau douce (perles de lacs et de rivières) et ceux d'eau salée (perles de mer) sont tous deux capables de produire des perles de culture.

Les mollusques bivalves produisant des perles de culture d'eau salée sont nommés les huîtres et ceux produisant des perles de culture d'eau douce sont identifiés sous le nom de moules.

Nucléation des mollusques

Mollusque de perlesMollusque d'eau douce

Une moule peut accepter jusqu'à 50 nucléations (la nucléation des moules d'eau douce, via un greffon, consistent à insérer des morceaux de tissus provenant du manteau d'un donneur, lui-même mollusque) et produit ainsi jusqu'à 40 perles d'eau douce.

Mollusques d'eau salée

Une huître d'Akoya accepte jusqu'à 5 petites billes et parvient à un rendement de 5 perles de culture au maximum.

Toutefois, relevons que les huîtres tahitiennes et ses cousines des mers du sud (d'Australie) acceptent uniquement une bille. De fait, elles ne produisent qu'une seule perle de culture par nucléation.

Croissance des perles

La période de croissance des perles d'eau douce varie entre 2 et 6 ans. Les perles de mer, plus rapides dans leur développement, ont besoin d'une période échelonnée entre 6 et 26 mois. Au sein d'une ferme perlière d'eau douce, une partie du cycle de vie de la moule dépend de la présence de poissons sauvages ou d'élevages.

Perliculture

Culture des perles d'eau douce

Lorsque le sperme d'une moule rencontre un oeuf, ils forment une larve nommée glochidia. Au début, les glochidias ne peuvent pas survivre toute seules. Elles s'attachent donc aux branchies ainsi qu'aux nageoires des poissons.

Culture des perles d'eau de mer

Nous n'avons pas relevé ce genre de comportement durant le cycle de vie des huîtres. De fait, les fermiers de perles de mer n'ont pas besoin de poissons au sein de leur environnement de production.

Il apparaît même que plusieurs espèces de poissons d'eau de mer se nourrissent de jeunes huîtres, ils sont donc considérés comme des menaces.

Différences entre les perles de culture

Ce n'est pas seulement les fermes perlières et leurs méthodes de perliculture qui différent. On trouve aussi des variations dans les perles de culture elles mêmes.

Les perles d'eau douce (nucléés à l'aide de matière organique) sont composées presque exclusivement de nacre. Par contre, les perles de mer (nucléés à l'aide d'une bille) possèdent une nacre d'une épaisseur comprise entre 0,2mm et 3mm.

Étant donné que la plupart des perles d'eau douce sont nucléés avec un morceau de tissu provenant du manteau d'un autre mollusque, les perles sont rarement sphériques. Seulement 2% des perles d'eau douce sont de forme ronde ou presque ronde.

Parallèlement, les perliculteurs de perles de mer nucléent les huîtres à l'aide de billes rondes. Cela produit des perles rondes ou presque rondes à près de 80%.

 

VOIR NOS COLLECTIONS : BIJOUX PERLES D'EAU DOUCE ET BIJOUX PERLES DE MER

 

Critères de valeur des perles d'eau douce < ARTICLE PRÉCÉDENT ARTICLE SUIVANT > Questions sur les perles