EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Collier - Histoire du collier - Les colliers de nos jours

Fermer

Collier

Définition du collier

Un collier s'apparente à un bijou que l'on porte habituellement autour du cou. La composition des colliers peut être variée... le plus souvent en métal (précieux ou non), servant éventuellement de base à d'autres élements comme les perles, des éléments venant enrichir sensiblement la parure. Les éléments constitutifs du collier peuvent être des pierres (précieuses et semi-précieuses), du bois, du plastique, du tissu...

Histoire du collier

Apparition du collier

Collier de perles blanches - Collier perles de culture Chine - 7/7.5mmLe collier a de tout temps fasciné ! Il a fait parti dès la préhistoire, des ornements appréciés par l'homme. Son apparition est donc estimée à bien longtemps, bien avant l’écriture, au niveau de l’Age de Pierre.

Les premiers colliers ont été réalisés avec des matériaux naturels comme des tiges, les racines de végétaux ou encore les tendons d’animaux attachés ensemble et décorés. On eut utilisé des dents, des plumes d’oiseaux, des coquillages, coraux, morceaux de bois, graines, etc…

Créativité autour du collier

La découverte du tissu et le travail des métaux ont su rénover la fabrication des joyaux et entre autre le collier. Cela a engendré plus de possibilité pour les créateurs de l'époque. Il s’efforcèrent de diversifier de plus en plus leurs modèles. Les ficelles et cordes permirent de fabriquer des colliers plus résistants et plus complexes. L’âge de bronze a par la suite pris la relève lorsque l’Homme a su fondre le métal pour concevoir des colliers de bronze, de cuivre, d’or, d’argent ….

Au cours de la Préhistoire, le port du collier est une protection contre les mauvais esprits ou le symbole d’une victoire liée à un évènement comme par exemple la chasse. Les composants plus ou moins spécifiques participaient d'autant plus à la symbolique de chaque évènement.

Le concept autour de la mode du collier a pris peu à peu le pas :

Dans l’Antiquité, au temps de l’Empire Egyptien.
Au Moyen Age, période propice durant laquelle cette tendance déjà établie s'est renforcée.
Durant la Renaissance, époque remarquable ayant porté une touche charmante au collier.

Les colliers de nos jours

Mode et tendance des colliers

Collier perles de Tahiti noires - Perle de culture Polynésie 9/10mmBien que les origines du colliers sont à chercher aux confins de l'histoire, cet ornement de parure est plus que jamais en vogue et apprécié. Porter un collier est aussi courant chez les femmes que chez les hommes. Reflétant la richesse, les colliers sont utilisés dans certains pays comme des marqueurs sociaux ainsi que des objets de séduction. Tel est les cas des masaï hommes au Kenya.

Personnalisation des colliers

Orner les colliers par différentes matières est aujourd’hui une tendance indétournable. D’ailleurs, le monde regorge de talentueux stylistes faisant du collier un objet d’art très convoité.

Bijou intemporel, il est actuellement possible de personnaliser son collier grâce aux ingéniosités des bijoutiers. Chez les plus aisés, les colliers de diamants ou de perles se placent en tête de liste au de l'univers joaillier.

L’or, l’argent (et parfois même le platine) sont les métaux couramment utilisés dans la fabrication de colliers.

Le collier chez Gemperles

Collier en perles de culture

Collier mailleur coeur - Or blanc, diamants - Perle Australie doréeLa Maison Gemperles propose des colliers de perles de culture minutieusement sélectionnées au sein des meilleures fermes perlières du monde. Les perles sont de facto haut de gamme et suivent la norme du GIA : Qualité GEMME, AAA, AA+ avec un diamètre de perles variant de 5mm à 15mm.

Collier monté de fermoir or jaune et blanc (14, 18 carats)

Les colliers sont conçus avec des fermoirs sécurisés en métal or jaune ou or blanc 14 et 18 carats. Contemporains ou encore classiques, les colliers Gemperles se portent en toute occasion et viennent donner une touche de raffinement indéniable à son propriétaire.

Colliers avec longueurs sur-mesure

Pratiques et véritablement uniques, les colliers Gemperles sont proposés avec des longueurs variables, décidées selon vos convenances. Les longueurs démarrent à partir de 38/40cm et jusqu'à 180cm. (fermoir compris).