EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Bracelet - Définition et histoire du bracelet - Bracelet Gemperles

Fermer

Bracelet

Définition du bracelet

Un bracelet est un bijou flexible ou bien rigide qui se porte généralement au poignet ou bien au bras. Le bracelet peut être conçu en différentes matières telles que le plastique, le métal, le cuir et bien d’autres.

Histoire du bracelet

Importance des bracelets aux yeux des anciens

Bracelet joaillerie jonc - 2 Perles d'Australie dorées - Or, diamantsBijou très ancien, le bracelet fait parti des premiers joyaux dont on se soit paré. Apparu environ il y a 2,5 millions d‘années, les premiers bracelets furent fabriqués par le biais de produits purement naturel tels que le cuir, l’écorce d’arbres, des os et à une époque un peu plus évoluée en pierre et en métal.

Les bracelets ont été très appréciés durant plusieurs années grâce à leur fonction magique qu’on leur a attribués. La plupart d’entre eux étaient ornementés avec l’œil d’Horus pour se prémunir du mal et du mauvais œil. En porter était un rituel et en aucun cas il ne devrait être enlevé.

Evolution de la conception du bracelet

Les dessins d’Egypte Antique, de la Grèce Antique et de l’Empire Romain en témoignent. Par la suite, la découverte du travail des métaux précieux et les pierres précieuses a beaucoup joué dans l’évolution des bracelets. Dépendant de la civilisation, le bracelet est utilisé en tant qu’arme défensive, offensive, amulette ou tout simplement signe de richesse.

Les femmes nobles avaient sur leurs mains des bijoux en or ornés de pierres précieuses. Plus tard, les pierres des bracelets suivaient un ordre particulier. La première lettre de chacune d’elles concordait au nom de son propriétaire, puis les médaillons furent fixés au bracelet. Ils pouvaient contenir une mèche ou un portrait de son bien aimé.

Le bracelet de nos jours

Les bracelets ornés différemment

Ornement très prisé, le bracelet est toujours autant à la mode. Plutôt préféré par la gente féminine, cet accessoire très glamour et élégant ne met aucune barrière d’âge pour être porté.

La créativité des néo-stylistes a permis au bracelet de connaitre une grande évolution avec la découverte de nouveaux matériels comme le plastique, les perles, les tissus…pour sa fabrication. 

Le bracelet et les matériaux précieux

Les décorations sont très diversifiées et les contrastes de couleurs embellissent les bracelets en leur offrant un aspect beaucoup plus gai. Le bracelet met ainsi une touche de féminité personnalisée à celle qui le porte.

Mais comme tous les bijoux, le type de bracelet indique généralement la classe et le rang social de son porteur. Les plus riches optent ainsi pour les bracelets ornés de diamants, de perles, des pierres précieuses…

Le bracelet chez Gemperles

Bracelet jonc or blanc - Perle de Tahiti noire - Sertissage diamantsLa Maison Gemperles propose des bracelets de perles de culture d’eau douce de Chine, de Tahiti et d’Akoya du Japon. Haut de gamme, ces perles suivent la norme GEMME, AAA, AA+.

Leurs fermoirs sont montés en or jaune ou or blanc selon la convenance. Une large gamme de bracelets est offerte par la Maison. Opter pour des bracelets issus de l’inspiration des joailliers ou simplement choisir entre les bracelets originaux joncs en métal or jaune ou blanc à 18 carats ou en diamants sertis, tous munis de perles est possible chez Gemperles.

Plus perspicace encore, les bracelets peuvent être assortis avec les colliers de la même collection de la Maison pour valoriser de plus belle l’apparence de sa porteuse.