EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Large sélection de bijoux garantie pour Noël

Fermer

Van Cleef & Arpels « Quand les Archives parlent »

30 juillet 2014 1776 Views

Joaillier en retraite, Jean Jacques Richard publie sur son Blog différents articles, l’un d’eux sur la « Minaudière » de VCA va déclencher une polémique.

 

Pourquoi les prénoms de la famille ont été francisés ? Ou sont enterrés Alfred Van Cleef le Fondateur et Sa fille Rachel Van Cleef épouse d’Emile Puissant ? Qu’est devenue Rachel dite aussi Renée Blanche Van Cleef ou Renée Puissant ? Pourquoi tous les sites internet écrivent Estelle Van Cleef fille de Charles Arpels, alors qu’en réalité, elle ne s’est jamais…jamais appelée Estelle, mais Esther Arpels fille de Salomon Arpels ? Que s’est il passé de 1940 à 1944, Aryanisation ? Qu’est devenu la Société Van Cleef et Arpels en 1944 ?

 

Toutes ces questions et tant d’autres, Jean Jacques Richard, va les découvrir et en faire un livre.

 

« L’Histoire des Van Cleef et des Arpels » L histoire commence à Hasselt Ville flamande de Belgique d’où partit le Père d’Alfred Van Cleef le Fondateur de la Maison et se termine à Fribourg pour la vente de la grande Maison à Richemont dont le Siège international est à Fribourg.

 

Il n’y a plus beaucoup d’Archives chez Van Cleef et Arpels, et c’est par un long et patient travail que JJ Richard va découvrir que la réalité est souvent tragique, mais beaucoup plus belle que celle inventée par les communicants et autres historiens de la Maison.

Posted in: Luxe Tags: Van Cleef & Arpels
Partager