EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre
EN DÉCEMBRE : Transport Offert ♦ Bijoux en Promotion ♦ Livraison avant Noël Garantie pour toute commande jusqu'au 4 décembre

Fermer

La Topaze

2 juillet 2014 1555 Views

Origine de la topaze

Depuis l’origine des civilisations la topaze est vénérée aux quatre coins du globe. Elle est l’une des pierres précieuses (et semi-précieuses) les plus anciennes et les plus connues. Les origines de son nom sont méconnues, d’aucuns prétendent qu’une île de la mer rouge s’appelait autrefois Topazos.

 

Les médecins indiens, friands de l’Ayurveda, utilisaient cette pierre précieuse et mystérieuse pour renforcer le cœur de leurs patients et améliorer la circulation sanguine.

Pouvoir de la topaze

En Chine, le pouvoir de ce minéral mordoré poussait chacun à s’en procurer afin de le pendre sur la porte de sa maison. Cette pierre jaune capturerait en effet le pouvoir du soleil pour irradier ensuite la famille d’énergie, de santé et de sérénité.

 

En Europe, en 1348, la topaze aurait guéri certains pestiférés. Du moins selon ceux qui ont assisté à la visite du pape Clément VI qui, portant du bout du doigt la fameuse gemme, avait apaisé les malades. Celle-là même que les hommes du Moyen Âge, allaient sertir dans les autels des églises pour symboliser l’un des sept dons de l’Esprit saint : la connaissance.

Les nésosilicates

Plus concrètement, la topaze appartient à la famille minérale des nésosilicates. Composée d’aluminium, de fluor, de silice et d’oxygène, elle s’est formée dans les profondeurs de la Terre à une température d’environ 300 degrés Celsius et sous une pression avoisinant les 2500 bars.

 

Généralement connue sous sa teinte jaune-rosé, elle porte alors le nom de topaze impériale en l’honneur de l’empereur Don Pedro du Brésil. Car c’est bien le Brésil qui fournit les plus belles topazes.

Posted in: Pierres précieuses Tags: topaze
Partager