Distinction entre les perles

Afin d’éloigner le moindre doute et fournir un classement net et clair, on distinguera les perles naturelles (perles fines), les perles de culture ainsi que les imitations de perles.

Perles naturelles, les perles fines

L’utilisation du terme unique « perle » concerne exclusivement les perles naturelles.

Perles de culture

Si l’on fait référence à une perle de culture, il faut nécessairement et impérativement citer le mot de « culture » afin de mettre l’accent sur la différence de ses origines.

Imitations de perles

Par « imitation » de la perle, on entend un produit entièrement élaboré par l’homme qui ne fait qu’imiter l’aspect de la perle.

 

Je tiens à insister sur le fait que la perle naturelle, la perle de culture et l’imitation de la perle ne sont pas trois substances très différentes.

Sélection des perles

Les perles naturelles et les perles cultivées peuvent être sélectionnées par rapport à leur couleur, à leur forme et par le fait qu’elles sont produites par des mollusques d’eau salée ou d’eau douce.

Couleur des perles

Les couleurs de base de référence sont le blanc argent, blanc rose, rose blanc, rosé, crème, crème vert, or, or rosé, bleu, bleu foncé, gris argent, gris, gris foncé, noir… Bien que les couleurs soient évidentes, les perles peuvent être également définies comme « fantaisie ».

Forme des perles

Leur forme peut être sphérique, utilisée en priorité pour les colliers.

 

- En poire ou en goutte pour les boucles d’oreilles et pendentifs.

- A bouton, avec une partie très aplatie.

- Baroque lorsque la forme est très irrégulière.

- Blister.

- Mabe.